Yoga & Gym douce Paris 9èmeDévt perso › Danse-thérapie

Danse-thérapie Paris 9ème



Danse-thérapie Paris 9

Danse-thérapie Paris 9

Danse-thérapie Paris 9

Danse-thérapie Paris 9

Danse-thérapie Paris 9
Marjolaine Hering Danse-thérapeute Paris 9 Marjolaine
Hering


Danse-thérapie
Centre Anima


La Danse-thérapie est une pratique de soin fondée sur le processus de création artistique

Qu'est-ce que la danse-thérapie ?

La danse-thérapie fait partie des différentes méthodes d'art-thérapie, pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique.

Tout style de danse peut être utilisé en danse-thérapie. Le but thérapeutique est de déclencher des remaniements intérieurs (connexions entre mouvement et sensations, affects et représentations, accès à la symbolisation, travail sur l'image corporelle, sur l'estime de soi, l'élan vital, l'énergie...).

A qui s'adresse la danse-thérapie ?

La danse-thérapie s'adresse à toute personne souhaitant :

- trouver un moyen d'expression,
- se connecter à son intériorité,
- développer sa créativité,
- se réconcilier avec son corps,
- retrouver son énergie,
- travailler le contact,
- la relation à l'autre,
- mettre son esprit et son corps en mouvement,
- amorcer des changements.

Elle est particulièrement indiquée en cas de manque d'estime de soi, de manque de confiance en soi, de problématiques liées à l'image corporelle, de déprime, d'anxiété ou de manque d'énergie.

Aucune expérience préalable en danse n'est nécessaire pour commencer la danse-thérapie.

Elle ne nécessite pas non plus de condition physique particulière.

Méthode de danse-thérapie

J'utilise lors de mes séances des méthodes issues de différents courants de danse-thérapie :

- la Dance/Movement Therapy, basée sur l'imitation des mouvements, qui permet d'encourager une communication corporelle non verbale,
- et le "Mouvement Authentique", basé sur l'improvisation, cherchant à favoriser le lâcher-prise, le mouvement spontané, venant "de l'intérieur".

Je m'inspire également de diverses techniques de danse contemporaine (danse-théâtre, danse-contact-improvisation).

La danse-théâtre est selon moi un formidable outil pour la danse-thérapie. J'ai donc développé une méthode inspirée en grande partie de la méthode de théâtrothérapie de Walter Orioli, ou "dédramatisation poétique".

Cette technique permet de libérer des vécus émotionnels puis de les "refroidir" et les rendre universels grâce à un travail chorégraphique et de mise en scène, permettant la création de métaphores théâtrales et dansées.

Le tango argentin, utilisé comme outil thérapeutique depuis les années 90

Enfin, j'utilise dans certains cas le tango argentin, danse de couple utilisant à la fois le contact et l'improvisation, et qui est utilisée comme outil thérapeutique depuis les années 90, à la fois pour ses effets sur la santé et pour ses effets psychologiques.

Je propose des séances individuelles ou collectives en groupes réduits (6 personnes maximum) pour assurer le suivi personnalisé de chaque participant.

Danse-thérapeute : Marjolaine Hering

Formée initialement à la danse classique, je me suis ensuite tournée vers la danse moderne et la danse contemporaine, le théâtre et le tango argentin.
J'ai intégré au cours de mon parcours différentes compagnies et collectifs de danse et théâtre.
C'est en participant à des créations fondées sur un travail d'improvisation des interprètes à partir de leur propre vécu, qu'a mûri ma réflexion sur les effets bénéfiques et thérapeutiques de la danse, du théâtre, et de la performance scénique.
Cette réflexion s'est peu à peu transformée en envie de partager mon expérience avec des personnes ayant besoin de trouver des moyens d'expression, d'amorcer des changements, de s'ouvrir vers de nouvelles perspectives de vie, pour faire face à des difficultés chroniques ou ponctuelles.
J'ai alors choisi d'intégrer le D.U. d'Art-thérapie de la Faculté de Médecine et Pharmacie de Poitiers dont je suis diplômée depuis 2016. Son site

Au Centre Anima

Horaires & Tarifs Séances collectives (6 participants maximum)
Le Vendredi de 17h15 à 18h15

Séances individuelles
Sur Rendez-vous

Atelier découverte gratuit
Le Dimanche 19 novembre 2017 de 14h30 à 16h30


06 63 22 35 41   / Contact :

...

 
Avis et commentaires sur cette activité


Gravatar
Sabina 11 Octobre 2017 - 14:22
Libérateur J'ai adoré participer à l'atelier de danse thérapie de Marjolaine. Je n'avais pas d'attente précise mais je savais que beaucoup de choses souhaitaient s'exprimer. Tout a été bienveillant, authentique et dans le partage. Personnellement, j'ai eu plusieurs prises de conscience à travers le corps et le mouvement.

Je ne peux que conseiller d'expérimenter cet atelier qui est un voyage en soi, avec une art-thérapeute juste et intègre, ce qui est très précieux.

Masquer le formulaire

 1000 caractères restants

Antispam Rafraîchir l'image Insensible à la casse (majuscules et minuscules)