Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Méthode Vittoz

Méthode Vittoz Paris 9
Colette Roth praticienne de Méthode Vittoz Paris 9

Colette
Roth




Praticienne de Méthode Vittoz au Centre Anima

Ce qu'est la méthode du Dr Vittoz
Une méthode de rééducation de l'activité cérébrale :
- Développe la conscience corporelle et sensorielle
- Rééquilibre les désordres psychiques.
Elle agit non pas sur le contenu de la pensée mais sur l'organe qui produit la pensée : le cerveau.

C'est une rééducation :
- Simple et naturelle qui permet de trouver un meilleur équilibre entre le cerveau conscient et l'inconscient.

Elle met en mouvement la personne par la conscience corporelle et lui fait retrouver la dimension de sa :
- Réceptivité
- Concentration
- Elimination "du trop plein du cerveau...".

Elle libère la :
Volonté par une nouvelle énergie et capacité du soi.
- Unité de la personne par le juste contrôle de soi retrouvé.

La méthode s'adresse :
- A ceux qui cherchent à restaurer ou à maintenir un équilibre de vie au présent, avoir plus de confiance et de liberté.
- A ceux qui désirent un changement de comportement dans leurs habitudes parfois nocives (dépendances, tabac ou autres).
- A ceux qui nécessitent une meilleure concentration et mémoire.
- A ceux qui veulent apprendre à mieux gérer leurs émotions et se découvrir des ressources pour faire face au stress.
- Aux personnes fragilisées, par un changement de vie.
- Aux personnes mises en situation de responsabilité nouvelle ayant besoin de renforcer leur confiance en elles-mêmes.
- Aux personnes mises devant un choix difficile.

Des exercices simples et concrets : les exercices proposés par le Dr Vittoz s'adressent au cerveau conscient. Ils permettent de rééduquer ses deux fonctions conscientes :
I- La fonction réceptive : rééducation des cinq sens, outils indispensables nous permettant d'entrer en relation avec les autres et le monde extérieur.
II- La fonction émissive : concentration, mémoire, réveil de l'énergie. Aide pour apprendre à choisir et à décider en toute conscience et respect de soi-même. Accueil des émotions dans l'instant présent, en leur donnant "une place", sans les refouler, afin de ne plus en être "submergé".

Le suivi avec le praticien : les exercices doivent être adaptés aux besoins de chaque sujet ; c'est le rôle du praticien enseignant la méthode du Dr Vittoz. De ce fait, cette méthode se pratique uniquement en séances individuelles (durée d'une séance : une heure environ). Cette rééducation vise à faire évoluer chacun vers plus d'autonomie. Sa durée dépend du patient lui-même et de sa régularité à pratiquer les exercices appris en séances.

ROGER VITTOZ
Le Docteur Roger Vittoz est né à Morges, entre Genève et Lausanne, le 6 mai 1863. Il fit des études à l'Université de Lausanne, les poursuivit à la Faculté de médecine de Genève où il fut brillamment reçu médecin, en 1886. Contemporain de Freud, le Dr Vittoz a voulu travailler sur le "conscient" pour le consolider ou le reconstruire, ceci en agissant essentiellement sur le fonctionnement du cerveau organe. C'est autour de 1887 que, d'après son expérience personnelle, le Dr Vittoz fut amené à forger sa méthode et à aider, avec succès, de nombreux patients. Il meurt à Lausanne le 10 avril 1925. Ceux qu'il avait formés ont transmis leur savoir à d'autres praticiens, qui contribuent à ce que sa méthode reste vivante, ouverte, adapté au monde d'aujourd'hui et de demain. Les praticiens Vittoz doivent avoir fait une cure personnelle avant de commencer une formation théorique et pratique qui dure en moyenne 4 ans. Les journées de formation, nationales et régionales complètent le travail individuel fait par chaque "stagiaire" avec son "formateur". A la fin de sa formation, le stagiaire présente un mémoire ; devenu praticien, il se soumet à une supervision régulière et participe à des journées de formation continue organisées par l'Association Roger Vittoz.

Praticienne : Colette Roth
Psychothérapeute et Praticienne Vittoz formée par l'Association Roger Vittoz. Longue expérience en relation d'aide et accompagnement par une pratique professionnelle d'infirmière, et plus particulièrement dans l'aide à l'arrêt du tabac pratiquée pendant six ans en milieu hospitalier. (Diplôme universitaire de Tabacologie - 2001, Paris). Bonne maîtrise des thérapies comportementales et cognitives, résultats concrets, rapides, pour les problèmes de dépendances. (Diplôme Universitaire Méthodes et pratiques actuelles des psychothérapies et Sociothérapie 2007, Paris).

Au Centre Anima

Horaires & Tarifs Le Samedi sur Rendez-vous

06 30 03 59 73 / Contact :
...

 
Avis et commentaires sur cette activité

Masquer le formulaire

 1000 caractères restants

Antispam Rafraîchir l'image Insensible à la casse (majuscules et minuscules)

Localisation

Centre Anima 31 rue de Maubeuge Paris 9
Centre Anima
31, rue de Maubeuge
75009 PARIS
Tél : 01 53 20 97 47
Venir au Centre