Yoga & Gym douce Paris 9èmeGym douce › Body-Mind Centering
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+

Body-Mind Centering® Paris 9ème




Cours de Body-Mind Centering Paris 9 avec Tamara Milla-Vigo

Cours de Body-Mind Centering Paris 9 avec Tamara Milla-Vigo

Cours de Body-Mind Centering Paris 9 avec Tamara Milla-Vigo

Cours de Body-Mind Centering Paris 9 avec Tamara Milla-Vigo

Cours de Body-Mind Centering Paris 9 avec Tamara Milla-Vigo
Tamara Milla-Vigo praticienne de Body-Mind Centering Paris 9 Tamara
Milla-Vigo


Cours de Body-Mind Centering®
Centre Anima


Le Body-Mind Centering® ou anatomie expérimentale

"Vous n'arriverez pas à relâcher ce que vous ne sentez pas. Alors au lieu d'y penser, sentez-le." Bonnie Bainbridge Cohen

D'où vient l'approche du Body Mind Centering® ?

Bonnie Bainbridge Cohen est ergothérapeute, thérapeute en neuro-développement, en analyse du mouvement Laban et danseuse américaine.
Elle a une connaissance solide du mouvement à travers différents styles de danse, danse-thérapie, arts martiaux, le Yoga et la voix.

Elle a commencé à enseigner la danse à des enfants atteints de paralysie cérébrale à 16 ans dans un projet scolaire volontaire et n'a cessé de transmettre la danse dans un grand nombre d'universités et d'écoles de danse aux Etats-Unis.

En 1973, elle a fondé l'Ecole de Body-Mind Centering®, consacrée à l'enseignement du mouvement sur la bases des principes anatomiques, physiologiques, psychologiques et de développement. Depuis plus de 40 ans, elle est à l'avant-garde dans le domaine de l'intégration psychophysique et la réorganisation par le toucher.

Aujourd'hui, elle continue d'enseigner à travers le monde et vit aux Etats-Unis où elle reçoit en cabinet essentiellement des bébés et de jeunes enfants atteints de troubles du développement.

Le Body Mind Centering® : l'art d'initier son propre mouvement

Le BMC® est une pédagogie du mouvement, accessible à tous et à tous les âges. Considérant le développement comme un processus non linéaire, il est possible d'éveiller, de connecter les coordinations fondamentales à n'importe quel âge. Il s'agit de réapprendre à apprendre par le mouvement et le toucher qui sont les premiers sens à se développer in-utéro.

Se réapproprier son corps grâce au Body Mind Centering®

"Les muscles tendus sont incapables de sentir" Erick Hawkins

Le BMC® nous propose un autre regard, de changer de perspective et de "vivre" son corps en mouvement.

Pour éveiller l'intelligence du corps l'approche vise à combiner deux méthodes, l'approche scientifique objective (avec l'apport théorique de l'anatomie, de la physiologie et de l'embryologie) et l'approche empirique du corps vécu.

Localiser, observer la forme, la fonction et les relations entre différentes structures organique, osseuse, musculaire, fluide, tissulaire et cellulaire, nous offre de précieuses informations pour comprendre à la fois de quoi nous sommes fait, comment circule le vivant en nous et accueillir la mémoire cellulaire de nos tissus.

Dans les cours ou stages, il n'y a pas de formes imposées, ni de mouvement juste ou faux. Nous devenons notre propre livre et champ d'étude. Nos ressources poétique et imaginaire viennent nourrir l'expérience du mouvement.

L'intention du mouvement s'affine et de nouveaux chemins sensoriels se développent, se tissent et s'organisent avec ancrage et profondeur. Progressivement nous agissons sur l'image du corps et la réorganisation somatique se fait sans même y penser.

Revenir à l'instant présent : apprendre à s'écouter

"La transformation est juste une membrane plus loin." Bonnie Bainbridge Cohen

Ainsi le BMC®, propose d'explorer les origines du mouvement, de la conception à la marche, pour apprendre à lâcher prise. Etudier le mouvement depuis la conscience cellulaire élargit notre potentiel et les interactions avec l'autre et l'environnement nous rendent plastiques et mobiles, prompts au changement.

Nous devenons plus réceptifs à l'expérience de nos cellules en mouvement. Elles nous enseignent à se sentir présent, unifié et à laisser notre forme être et se déployer dans le monde dans toute sa diversité.
Avec le Body Mind Centering®, il n'est pas question de nous changer mais d'acquérir des supports pour être ce que nous sommes déjà.

Les bienfaits du Body Mind Centering®

En cours collectif et/ou en séance individuelle, cette pratique favorise :
- l'aisance et l'efficacité du geste,
- la respiration, l'alignement et l'allongement postural, la vitalité, la mobilité interne des tissus, la circulation des émotions,
- le développement de l'estime de soi et de sa créativité.

Le Body Mind Centering®, pour qui ?

Ces ateliers s'adressent à tous, aucun niveau technique n'est exigé venez avec votre naturel et une tenue confortable pour bouger.

Pour toute personne,
- après un accident ou une convalescence,
- suivant une démarche psycho-thérapeutique,
- confrontée à des problèmes d'apprentissage,
- travaillant dans le domaine de l'accompagnement et du soin souhaitant souhaitant élargir les outils et les connaissances sur le corps et le mouvement.

Séance individuelle de Body Mind Centering®

Un espace pour se ressourcer et accueillir le mouvement vital. Chaque séance dure 1h15 et est spécifique à chaque personne.
Elle peut se dérouler avec le mouvement, le toucher et la voix en fonction des besoins de chaque personne.

Vous êtes dans des schémas répétitifs et vous souhaitez en finir avec ces mécanismes.
Ainsi je vous accompagne dans un processus d'intégration physique qui suit trois étapes :
S'écouter / se reconnaître
S'accepter / lâcher prise
S'exprimer / se mettre en mouvement

A partir de ce processus d'apprentissage, le conscient et l'inconscient travaillent ensemble à vous donner les clefs de vos propres schémas.

En développant un travail de présence et de bienveillance, je vous inviterai à explorer de nouveaux chemins de connexions par le mouvement, le toucher et la vibration sonore.

Au fil des séances, vous serez plus expérimenté pour vous relier avec une perception affinée de soi, de l'autre afin de ré-agir de manière adaptée à l'environnement et de vous aider à trouver la voie, votre voix pour rétablir une communication vivante avec soi-même, les autres et l'environnement.

Séance parents-bébé

Votre enfant a du mal à s'endormir, il a des troubles digestifs ou il pleure souvent ? Vous vous posez des questions au sujet de son développement ? Vous avez eu une grossesse ou un accouchement difficile ? Vous avez besoin d'accompagnement pour trouver des solutions et améliorer la communication avec votre enfant ?

Votre enfant naît avec des compétences qui ne demandent qu'à être encouragées. Par le toucher, le jeu en mouvement, l'éveil des sens, je me mets à l'écoute des rythmes de votre bébé. Il s'agira d'identifier les réflexes archaïques à équilibrer afin de favoriser son intégration dans l'ensemble du système moteur de votre enfant et harmoniser son tonus.

Body-Mind Centering® et BMC® sont des marques de service déposées, propriétés de Bonnie Bain- bridge Cohen, utilisées avec permission.

Praticienne de Body-Mind Centering® : Tamara Milla-Vigo

Formée à la danse contemporaine, au Contact et à l'improvisation, elle travaille avec différentes compagnies de danse contemporaine de 1997 à 2007, puis de 2006 à 2013, dans des groupes de danses péruviennes et de répertoire Latin.
Diplômée en Sciences du langage et Danse, elle se forme à l'Analyse du Mouvement et l'analyse de spectacle pendant plusieurs années. En 1999, elle rencontre le Body-Mind Centering®, qui lui donne accès à plus de ressenti dans sa danse et dans sa vie. La dimension humaine de cette approche somatique, qui travaille sur la perception du mouvement et donne des outils pour développer le potentiel de chacun, répond à sa quête de sens.
Ainsi, elle se forme au Body-Mind Centering (2006-2010) en France. En 2007, elle fonde sa compagnie Camin'Arts, avec laquelle elle crée de nombreux projets artistiques en lien avec la question du développement et des origines du mouvement.
Tour à tour interprète, pédagogue et notamment collaboratrice des artistes Judith Depaule (théâtre) et Ula Sickle (danse contemporaine), elle transmet le BMC au service du spectacle vivant. Elle enseigne aussi à différents publics à Paris depuis 2007, notamment dans la Petite Enfance.
Chercheuse passionnée par la mémoire du corps et les liens entre corps et esprit, elle affine sa pratique dans l'accompagnement et la relation d'aide par une formation en Shiatsu en 2009 (centre de formation l'Art du Toucher), la certification en Développement Sensori-moteur des Nourrissons (BMC) en 2013 et actuellement elle suit la certification en Rythmic Movement Training avec Claire Lecut pour accompagner au plus juste ses élèves et ses clients sur leur chemin de transformation. Site

Au Centre Anima

Cours d'essai à 10 €

Horaires & Tarifs Le Lundi de 18h30 à 19h30 (cours collectif)
Le Jeudi de 13h45 à 15h (cours collectif)
Du Lundi au Samedi sur Rendez-vous (cours individuels)


06 03 26 42 73   / Contact :

...

 
Avis et commentaires sur cette activité


Gravatar
Miriam 12 Juin 2017 - 17:48
explorations Dans ses cours de BMC, Tamara nous guide dans un voyage à l'intérieur de son corps afin de ressentir plus intensément le contact avec le monde extérieur à travers le sol, les appuis, l'air, la gravité, le sol...
C'est une expérience unique qui inspire à bouger et à embellir ses mouvements dans le respect du corps de chacun.
Gravatar
Aurélie 08 Juin 2017 - 12:25
Cours et stage de BMC avec Tamara J'ai découvert le BMC et Tamara lors d'un atelier le dimanche. Cela m'a donné envie d'approfondir cette pratique dans les cours hebdomadaires. Là, je me sens dans mon corps, je me connecte aux différentes parties de mon corps, je les visualise, je ressens. Je découvre aussi mon anatomie, ce qui est très intéressant ! En général, je ressors du cours en ressentant un profond relâchement. Je n'arrive pas toujours à expliquer ou à intellectualiser ce qu'on a fait, mais je sais que ça me fait du bien. Alors je lâche prise et fais confiance. Et puis, j'aime la façon dont Tamara nous guide dans cette aventure, qu'elle vit pleinement avec son corps, la voix et la respiration. Je recommande vivement les cours de Tamara pour toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir le langage de leur corps !Fabuleuse exploration !
Gravatar
DESERT 19 Février 2017 - 10:01
Séance Body Mind avec Tamara J'ai eu l'occasion de faire une séance découverte avec Tamara alors que j'étais dans une période de grandes tensions et fatigue. Le résultat a été "bluffant". Je me suis posée, re-posée, je me suis sentie mais j'ai aussi appris à ressentir les autres et à me remettre dans un lien plus calme à l'environnement (matériel et humain). J'ai pu évalué la grande efficacité de l'atelier découverte car je devais prendre la parole en public dans la foulée et j'étais d'un calme incroyable et je me sentais les idées claires. Bref, je reviendrai pratiquer le Body Mind Centering c'est une certitude ! isabelle
Gravatar
Véronique 02 Octobre 2016 - 16:56
Retour sur la pratique Atelier découverte avec Tamara : "le fait de partir des organes pour le mouvement donne une toute autre dimension au niveau du ressenti. On se sent plus légère". Véronique

Masquer le formulaire

 1000 caractères restants

Antispam Rafraîchir l'image Insensible à la casse (majuscules et minuscules)