Yoga & Gym douce Paris 9èmeGym douce › Stretching Postural
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+
Lise Dambrin professeur de Stretching postural Paris 9 Lise
Dambrin


Cours de Stretching Postural
Centre Anima


prof gym Egalement Professeur de Qi Gong, Ostéopathe D.O., Responsable du Centre Anima

Le Stretching Postural® ou la gym anti-stress

Chargement de la video...

Conçu en 1980 par Jean-Pierre Moreau (kinésithérapeute) le Stretching Postural® s'adressait alors aux athlètes de haut niveau à titre d'échauffement.
En effet, cette gymnastique travaillant la musculature posturale profonde assure un bon tonus postural leur permettant rapidité et vivacité du mouvement.

Le Stretching Postural est une alternance de postures d'auto-étirements extrêmement toniques, suivis de postures de relâchement liées à la respiration.

Les premières exigent un corps très bien placé sur lequel va s'exercer un jeu d'étirements lents et progressifs, des contractions musculaires profondes, un travail d'équilibre et de respiration. C'est un combat régulier avec soi-même où l'attention est portée sur tout le corps, sur la respiration, stimulé par les indications du professeur jusqu'à l'obtention de la posture souhaitée.

Grâce à cette mobilisation tissulaire se crée un véritable courant d'influx lequel expulse tensions nerveuses et stress avant de favoriser l'installation bénéfique d'une énergie nouvelle.

A l'opposé de ces stretchs appelés toniques, les postures de relâchement ou stretchs lourds permettent une détente profonde du corps et de l'esprit.

Cette détente vivifiante va être aidée par les forces de la pesanteur et de la respiration.
La personne prend conscience de ses tensions et de ses blocages et grâce à son effort d'attention va pouvoir s'en libérer peu à peu.

Nous voyons combien le Stretching Postural nous libère de nos tensions, permet une libre circulation énergétique ; c'est la gym anti-stress par excellence.

Le Stretching Postural® est la gymnastique du dos par excellence

Les pathologies liées au problèmes de dos sont légions dans nos Cabinets. Toute déficience de la musculature posturale profonde aggrave et pérénise ces affections.

Le Stretching Postural® nous guérit de nos maux de dos et de nos problèmes ostéo-articulaires et ceci pour plusieurs raisons :

- il travaille sur la musculature posturale profonde, les muscles les plus profonds de la colonne vertébrale ceux qui nous tiennent debout sans y penser.
Cette musculature est renforcée et participe d'un meilleur maintien et d'une bonne attitude.

- il permet un retour à la verticalité avec "les pieds sur la terre et la tête dans le ciel".
Cet axe est vital. Par sa prise de conscience il permet de se vivre dans un corps harmonieux sans tension inutile et surtout, réceptif à soi-même et aux autres.

- ces postures à base d'étirements permettent de lutter contre les douleurs, les déformations et les tassements, notamment ceux du dos. En effet, le Stretching Postural® assouplit de manière équilibrée toutes les chaînes musculaires et lutte contre toute rigidité articulaire.

- s'il agit sur la musculature posturale profonde, il agit aussi sur tous les muscles et permet un renforcement musculaire global.

- une meilleure perception de son corps dans l'espace va permettre à tout moment de sa vie un réajustement, une ergonomie du geste, une agilité nouvelle.

Le Stretching Postural® est à la portée de tous

De l'adolescent à la personne âgée, il n'y a pas de contre-indication à la pratique du Stretching Postural®. Chacun travaille selon ses capacités et ses motivations, et le professeur adapte chacune des postures en fonction des problèmes rencontrés.
Au cours d'une séance il est tenu compte de chacun.

Néanmoins, il est conseillé aussi pour les acteurs car ils arrivent en scène détendus et disponibles ; pour les chanteurs car il libère le diaphragme et les tensions inutiles ; les danseurs se retrouvent enrichis de sensations nouvelles.
Bien sûr, il est conseillé pour le sportif en guise d'échauffement.

En résumé, le Stretching Postural® nous remet sur notre axe nous donnant un corps souple, détendu, mais aussi tonique, libéré de tensions inutiles au bénéfice d'un regain de vitalité. Un corps délié est un corps heureux !

Professeur de Stretching postural : Lise Dambrin

Comédienne (Ecole de l'INSAS) 15 ans d'activités professionnelles. Ostéopathe D.O., professeur de Stretching Postural ® et professeur de Qi Gong, responsable du Centre Anima.

Au Centre Anima

Cours d'essai gratuit !

Horaires & Tarifs Le Lundi de 12h30 à 13h30
Le Mardi de 12h30 à 13h30
Le Mardi de 19h30 à 20h30
Le Mercredi de 13h à 14h
Le Mercredi de 19h à 20h
Le Vendredi de 12h30 à 13h30

01 53 20 97 47   / Contact :
...

 
Avis et commentaires sur cette activité


Gravatar
Christophe 22 Janvier 2016 - 19:37
C'est une pratique sportive qui gagne à être connue. J'aime beaucoup ce moment où il faut se surpasser un peu physiquement, cela me rappelle qu'il faut que je donne un peu de moi pour aller un peu plus loin. La récompense, c'est la promesse de bien dormir le soir après l'heure de stretching postural. Depuis que je vais au cours de Lise Dambrin, j'ai retrouvé un équilibre physiologique et récupéré un rythme de sommeil régulier.
Gravatar
Aline 16 Décembre 2015 - 19:49
Les cours de stretching postural J'en suis très contente, chacun va à son rythme. (Il y a 4 postures à faire pendant une heure, on les répète 3 ou 4 fois.). Pendant une heure, toutes les parties du corps travaillent et aussi celles que je n'ai pas trop l'occasion de solliciter en faisant un autre sport. C'est à la fois une technique douce et une technique où il faut faire un effort mais ce n'est jamais difficile, et le lendemain, je n'ai pas de courbatures...
Gravatar
CG 23 Novembre 2015 - 19:37
Ayant eu à plusieurs reprises des problèmes de cou, le stretching postural m'a aidé à retrouver progressivement de la souplesse. Ce sport m'a fait aussi découvrir une précision du geste avec douceur, allant de la voûte plantaire jusqu'au haut du crâne. J'ai acquis un maintien dynamique et réappris l'équilibre, utile dans les transports en commun par exemple ! Le stretching postural m'a donné une conscience positive de mon corps dans l'espace, et m'a permis de retrouver une posture naturellement droite. Mes douleurs cervicales ont disparu.
Gravatar
F. D. 12 Novembre 2015 - 16:27
cours stretching postural J'ai découvert ce cours de stretching postural par hasard, ne sachant pas ce que j'allais y trouver : maintenant c'est un rendez-vous hebdomadaire régulier où se conjuguent mouvements toniques, étirements et musculation, ainsi que calme et ressource intérieure. C'est une technique complète qui allie l'effort et la relaxation et fait travailler la respiration. Autant dire une heure dédiée à soi-même, un lieu où je me laisse porter par une douceur tranquille, "loin de la ville", un endroit cocooning. Il m'arrive même de m'endormir pendant la dernière posture de relaxation !
Gravatar
Dominique 28 Octobre 2015 - 13:47
À 40 ans, je n'avais pratiqué aucun sport depuis la gym scolaire et je pensais qu'aucune discipline sportive ne correspondait à mon gabarit : j'ai essayé la technique du stretching postural qui m'a tout de suite plu. Très rapidement, j'ai développé une musculature au niveau des jambes, des bras, du dos, abdo et fessiers. Mon corps s'est sculpté et tonifié dans son ensemble. J'y ai aussi trouvé le sens de l'effort sportif. Si lors du premier cours, certaines postures sont difficiles à tenir, cela devient plus facile semaine après semaine. Après 10 ans de pratique régulière, ce cours est devenu indispensable dans mon quotidien et m'a permis d'aller vers la pratique d'autres sports.

Page 1 sur 3

Masquer le formulaire

 1000 caractères restants

Antispam Rafraîchir l'image Insensible à la casse (majuscules et minuscules)