Yoga & Gym douce Paris 9èmeYoga › Yoga Iyengar
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+



Cours de Yoga Iyengar

Cours de Yoga Iyengar Paris 9ème Yoga Iyengar
2 professeurs vous
proposent des cours
de Yoga Iyengar
au Centre Anima

Paris
9ème


Yoga Iyengar / Cours à Paris 9ème

Un cours de Yoga Iyengar

Un cours de Yoga Iyengar pour les débutants commence par des postures debout. Vu de l'extérieur, on pourrait penser à un cours de gym ou de stretching, mais en réalité on travaille sur des plans différents.
Puis viennent des postures au sol pour finir par une relaxation profonde.

Dans la méthode Iyengar, on étudie au fur et à mesure des cours de Yoga, comment il faut placer les diverses parties du corps dans les postures, de manière à ce que chacune d'elles - de même que les divers systèmes physiologiques - puissent fonctionner au mieux de leurs possibilités.

Le détail des postures de Yoga Iyengar est minutieusement exploré jusqu'aux couches anatomiques les plus profondes du corps.

Le corps et l'esprit s'étirent au-delà de leurs limites quotidiennes et sont amenés à agir à l'unisson.

Le corps est libéré des tensions par l'étirement juste. Il se crée alors une transformation.

Le corps devient léger, frais, ferme, calme. Il n'y a plus de pensée. L'esprit ne peut se mouvoir qu'à l'intérieur du corps.

Alors on n'a plus besoin de chercher à s'approcher de soi car cela se produit spontanément, naturellement.

Les bénéfices des cours de Yoga Iyengar

Une pratique régulière du Yoga Iyengar permet d'affronter les courants et contre-courants de la vie avec force, courage, joie et sérénité.

On constate rapidement des améliorations sur les problèmes de santé tels que : problème de dos, insomnie, irritabilité, fatigue chronique etc.

A qui s'adressent les cours de Yoga Iyengar ?

Ce Yoga peut être pratiqué par tous et à toutes les étapes de la vie.

En cas de doutes dus à des problèmes de santé particuliers, il est recommandé d'avertir l'enseignant.

En quoi le Yoga Iyengar est-il spécifique ?

Bien qu'il n'existe en réalité qu'un seul Yoga dont l'origine remonte à la nuit des temps, et que BKS Iyengar lui-même se soit bien gardé d'appeler sa façon d'enseigner le "Yoga Iyengar", on appelle "Yoga Iyengar" la méthode d'enseignement qu'il a mise au point, et qui est dispensée uniquement par des enseignants certifiés.

Cette méthode se caractérise notamment par :

- des séquences de postures de Yoga qui lui sont propres,
- une place toute particulière aux postures inversées (qui sont abordées très progressivement) et aux postures debout,
- l'utilisation de supports spécifiques (briques en bois, sangles, couvertures...) qui permet d'aborder progressivement et sans risque les postures de Yoga des plus simples aux plus avancées, en fonction des possibilités de chaque élève.

Pour cela, le maitre BKS Iyengar a pratiqué, mis à l'épreuve toutes les méthodes de Yoga pendant 20 ans.

En s'appuyant sur les principes anatomiques sur lesquels ils sont fondés, B.K.S. Iyengar a systématisé plus de 200 asanas et techniques de pranayama pour ne garder que ce qui est rationnel et validé par l'expérience.

Il a ensuite formé des enseignants et continué à améliorer son enseignement du Yoga jusqu'à un âge avancé.

Qui est BKS Iyengar ?

Issu d'une famille pauvre, BKS Iyengar (1918-2014) a commencé la pratique du Yoga vers 15 ans pour traiter de sérieux problèmes de santé (malaria, fièvre typhoïde, tuberculose).

Il n'a eu de cesse d'améliorer sa pratique et son enseignement en travaillant sans relâche jusqu'à sa disparition à l'âge de 95 ans.

Il a reçu de nombreuses distinctions honorifiques, et a écrit de nombreux ouvrages qui sont unanimement reconnus comme des ouvrages de référence, dont "Lumière sur le Yoga" (traduit en 18 langues).

La certification des enseignants Iyengar

Le Yoga est de plus en plus pratiqué et de plus en plus enseigné. Comme toute pratique bénéfique, un mauvais usage pourrait se révéler dommageable. Aussi est-il important de s'adresser à un enseignant compétent expérimenté et correctement formé pour suivre des cours de Yoga.

Avant d'envisager une formation pour enseigner le Yoga Iyengar, il faut d'abord pratiquer intensément soi-même.

Les dernières directives recommandent 6 années de pratique personnelle. Une première année de préformation sélectionne ensuite les candidats qui suivront un premier cycle intensif de deux années validé par un diplôme de l'Association Française de Yoga Iyengar.

Cette formation comprend aussi bien l'étude des postures (asanas) des techniques d'enseignement, que l'étude des textes classique (Yoga Sutras, Bhagavad Gita) de l'anatomie et de la physiologie.

Cette formation n'est qu'un début, et un enseignant Iyengar s'engage à poursuivre sur le long terme sa pratique et sa formation auprès d'enseignants qualifiés que lui.

 

Paris 9ème

Centre Anima 31 rue de Maubeuge Paris 9
Centre Anima
31, rue de Maubeuge
75009 PARIS
Tél : 01 53 20 97 47
Venir au Centre