Yoga & Gym douce Paris 9èmeEnergétique › Qi Gong
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+


Cours de
Qi Gong

Cours de Qi Gong Paris 9ème Qi Gong
3 professeurs vous
proposent des cours
de Qi Gong
au Centre Anima

Paris
9ème


Qi Gong / Cours à Paris 9ème

Le Qi Gong est un art corporel et énergétique qui permet à la fois d'entretenir sa santé, c'est-à-dire un état d'équilibre dynamique du corps et de l'esprit, et de cultiver une manière d'être au monde.

Ce terme générique est apparu récemment en Chine dans les années 50, pour désigner tout un ensemble de pratiques nommées DAO YIN ou YANGSHENG, utilisées depuis des millénaires, dont on retrouve les traces dans des manuscrits datant d'avant notre ère !

Les cours de Qi Gong intègrent ces pratiques qui comprennent des postures statiques debout ou en assise, des enchaînements de mouvements, des exercices respiratoires, des temps de méditations, des auto massages.

L'idéogramme QI désigne la vapeur d'eau qui s'échappe d'une marmite où cuit le riz.
Dans la tradition chinoise, tout dans l'univers est QI, en perpétuelle transformation entre deux polarités YIN et YANG, indissociables et complémentaires.

L'idéogramme GONG signifie travail, maîtrise, et aussi patience, persévérance, accomplissement.

Le Qi Gong est donc le travail du souffle : l'art de capter le souffle, de le guider et de le faire circuler harmonieusement dans le corps.

Depuis l'antiquité, de nombreuses techniques se sont développées, grâce à des moines, des médecins ou des guerriers, selon l'usage recherché : conservation d'une bonne santé, techniques de longévité, recherche d'une condition physique performante pour des soldats ; en fonction également de courants divers qui ont traversé les époques : taoïsme, bouddhisme, confucianisme, et des connaissances accumulées au fil des siècles.
Elles se sont transformées, parfois perdues et recréées au fil du temps.

Ce n'est qu'à partir du début du 20ème siècle que le Qi Gong a pu être parfois assimilé à de la culture physique relevant d'une activité sportive.

En 1949, la Chine adopte le terme Qi Gong en reconnaissant son intérêt médical.
Depuis quelques décennies, se sont développées toutes sortes d'études qui démontrent incontestablement les effets bénéfiques des cours de Qi Gong sur la santé : prévention, et traitement de certaines pathologies.

Le Centre Anima propose des cours de Qi Gong à Paris provenant de Maîtres et d'écoles de pensées différentes. Mais tous les Qi Gong, au-delà de leur diversité, se réfèrent aux mêmes principes : il s'agit par des postures et des séries de mouvements, d'harmoniser les gestes, la respiration, les émotions, à travers un travail spécifique de détente et de concentration.

Tout cours de Qi Gong invite le pratiquant à trouver son axe et son ancrage, à se détendre profondément, tout en percevant de plus en plus finement ses propres mouvements et énergies internes.

Une pratique régulière de Qi Gong améliore ainsi la concentration et l'attention, la qualité de la respiration, la régulation des émotions, la souplesse des articulations, et favorise le renforcement musculaire.

Le cours de Qi Gong amène également à moduler de manière plus juste ses interactions avec le monde environnant, en améliorant sa qualité de présence, en développant une forme de disponibilité centrée.

"Le Qi Gong est une gymnastique chinoise dont le but est de fortifier la santé et de prolonger la vie.

Son caractère particulier réside dans l'effort personnel que lui consacre celui qui le pratique, en combinant énergie vitale, respiration et mouvement, dans un entraînement régulier à la fois physique et psychique."

ZHANG GUANG DE, Fondateur du Daoyin Yangsheng Gong.