Prochains stages et ateliers : « Libérer votre créativité » – Atelier collectif par Explore, vendredi 26 avril de 14h à 17h

Ouvert 7/7 de 6h à 23h
Rechercher

L’eau, source d’énergie vitale : réflexologie plantaire

Eau, cette énergie vitale

Nous connaissons l’importance de l’eau pour tout être vivant sur Terre, qu’il s’agisse d’un animal, d’un végétal ou d’un être humain.
De même importance que l’air que nous respirons, l’eau est un élément vital qui circule dans notre corps.

Table des matières

En effet, notre organisme est principalement composé d’eau, représentant le premier élément indispensable à notre survie.
La quantité moyenne constituant un organisme adulte est d’environ 70%, cela correspond à 45 litres d’eau environ pour une personne pesant 70 kilogrammes.

La teneur totale en eau du corps humain dépend de :

la corpulence : la proportion d’eau sera plus importante avec un poids plus léger et vice versa,
l’âge : plus les tissus vieillissent, plus ils se déshydratent, l’eau étant remplacée par de la graisse.

De plus, cet élément n’est pas réparti uniformément dans le corps humain. Sa concentration varie d’un organe à l’autre, de 1 % dans l’ivoire des dents à 90 % dans le plasma sanguin.

Outre le sang (83 %), les organes les plus riches en eau sont le cœur (79 %), les reins (81 %) et le cerveau (75 %).

L’eau composant notre corps nous permet de tenir debout

Notre vie commence dans l’eau, au sein du ventre maternel. En dehors, cet élément vital assure différentes fonctions pour le bon développement de notre organisme :

  • le transport de nombreux éléments vitaux, comme les globules et nutriments que l’eau élimine – récupère – recycle, notamment durant la digestion,
  • la participation à de nombreuses réactions chimiques nous permettant, par exemple, de réguler notre température corporelle par le biais de la transpiration,
  • la protection de notre corps grâce aux globules blancs et anticorps qu’elle supporte,
  • la fabrication d’ions nécessaires à notre système nerveux et donc à l’activité de notre cerveau, ainsi qu’au transport des hormones,
  • la filtration des déchets métaboliques de notre organisme, en facilitant le travail des reins,
    l’eau se trouve également dans l’espace intercellulaire, en servant de réserve aux cellules et vaisseaux sanguins. Le reste est contenu dans le sang et la lymphe, en circulant de façon permanente dans tout l’organisme.

Penser « prévention » pour notre santé passe par boire de l’eau en petite quantité au cours de la journée, afin d’alimenter et renouveler tout le réseau de notre organisme

De même, la réflexologie plantaire soutient l’organisme en l’accompagnant vers un équilibre, que l’on appelle homéostasie.

En effet, l’action réflexe passe par l’élimination des toxines essentiellement grâce au système urinaire, et le renouvellement d’éléments vitaux principalement grâce à l’eau, pour qu’un nouvel équilibre physiologique se créé au sein de votre corps.

Suite à une séance de réflexologie plantaire, votre organisme a d’autant plus besoin d’eau du fait de son activité physiologique. Pour l’aider à travailler, il est conseillé d’en boire davantage et en petite quantité les jours suivant une séance de réflexologie plantaire. D’ailleurs, un verre d’eau vous sera proposé lors de vos séances au Centre Anima.

Finalement, notre organisme a besoin d’un apport suffisant en eau quotidiennement pour l’aider à fonctionner de façon harmonieuse.

Belle lecture au fil de l’eau… Partagez-la, ça coule de source !

Partager l’article
Table des matières
Vous voulez rejoindre une équipe de professeurs, de coachs et thérapeutes et la grande équipe du centre Anima ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans la même catégorie

Ne rien manquer des actus Anima