Ce qu'elle voulait dire par là c'est qu'à partir d'un certain âge (variable selon les personnes), le corps ne répond plus comme avant, les réflexes ne sont plus les mêmes, l'équilibre devient parfois instable, ce que l'on faisait vite se fait plus lentement.
Quoi qu'en disait un grand homme célèbre, il ne s'agit cependant pas d'un « naufrage » mais d'un changement d'état qu'il faut accepter et surtout apprendre à gérer.
Une activité physique adaptée aux seniors
Certaines personnes qui viennent me voir n'ont pas fait de gym depuis 50 ans, c'est-à-dire depuis le lycée. Elles sont souvent poussées vers moi par leur médecin, recherchant une activité physique adaptée quant à l'intensité des efforts, l'amplitude des mouvements et la sollicitation des articulations.
La bonne nouvelle, c'est qu'à tout âge, une pratique corporelle régulière et fréquente peut apporter une amélioration des capacités de souplesse, de force et d'endurance.
Mais ce qui me semble le plus intéressant, ce sont les progrès en termes de coordination motrice, autrement dit en ce qui concerne la précision des mouvements et la justesse de l'équilibre, tout cela passant par une meilleure connaissance de son corps.
Car il est fréquent qu'une personne de plus de 65 ans n'ai jamais été éveillée à ses sensations corporelles, et c'est parfois une découverte émouvante, une prise de contact inédite avec un univers souvent méconnu.
Mettre de la conscience dans ses mouvements, comme je le propose dans mes cours de gym senior Relax'action et Équilibr'action, permet de rétablir, voire d'établir, des connexions neuro-motrices qui aboutiront à une gestuelle plus adaptée, moins pourvoyeuse de tensions musculaires ou de frictions articulaires.
Cela amène souvent mes élèves à s'émerveiller des ressources prodigieuses et insoupçonnées que leur propre corps possède.
A tout âge, on peut recréer des connexions nerveuses
En effet, on sait aujourd'hui, qu'à tout âge, on peut recréer des connexions nerveuses. On avait appris par le passé, qu'à partir de l'âge de 20 ans, on perdait 10 000 neurones par jour.
Sur un stock de 100 milliards, il en restait quand même suffisamment pour vivre au-delà de 100 ans avec toutes ses facultés cérébrales, mais cette vision d'un capital diminuant chaque jour était plutôt déprimante.
Or on sait aujourd'hui que l'aspect quantitatif peut être compensé par l'aspect qualitatif, chaque neurone pouvant établir jusqu'à 20 000 connexions à lui tout seul.
De plus on a découvert que les neurones pouvaient même se récréer au niveau d'une zone du cerveau qu'on appelle l'hippocampe.
Il n'y a donc plus aucune raison de se désespérer, à condition de ne jamais cesser de stimuler son corps.
Une activité corporelle consciente, ludique et conviviale pour les seniors
Les conditions pour que cette stimulation soit efficace, c'est de pratiquer une activité corporelle consciente, dans la recherche de mouvements fluides et rythmés (voir l'article "Psychomotricité : pour stimuler vos fonctions intellectuelles, bougez en rythme").
Deux autres conditions importantes sont que l'activité soit ludique et surtout conviviale, car cela rajoutera du plaisir, élément indispensable pour l'entretien de la motivation et de la régularité.
Dans un contexte global d'évolution des maladies chroniques et de diminution de l'espérance de vie en bonne santé, plus que jamais, une pratique corporelle adaptée s'avère indispensable pour ajouter des années à la vie, et plus encore pour ajouter de la vie aux années.
Merci pierre d'avoir ajoute aujourd'hui il abdos fessiers 3e âge lol
Ai repris les cours de gym seniors abandonnés pour cause de flemmingite aiguë
Et bien ils m avaient manqué....
Le corps exulte
Merci pierre
Quelques personnes de la jeune génération m'ont demandé qui était le grand homme célèbre que j'évoque, c'est le Général de Gaulle. Les séniors avaient évidemment compris l'allusion.
Merci Claude pour le compliment. Laissez-moi un MP pour me donner de vos nouvelles.
c'est superbe et c'est exact pour avoir suivi longtemps les cours de pierre
En envoyant votre commentaire, vous déclarez accepter les conditions suivantes :
1. être le seul responsable du commentaire émis,
2. ne pas écrire de commentaire injurieux ou discriminant,
3. faire un commentaire libre et constructif sur l'article concerné.
Le Centre Anima se réserve le droit de ne pas publier et/ou de supprimer à tout moment un commentaire dont l'appréciation est douteuse ou vise ostensiblement à nuire à l'article.