Le Centre Anima, 13 ans après ses débuts.
Ses fondateurs, Lise et Patrick, font le bilan de leur "enfant" devenu grand.
Entretien avec Lise Dambrin et Patrick Boury, le 29 juillet 2015.
Lise, quel regard portez-vous sur le Centre Anima, aujourd'hui ? Etes-vous satisfaite de son évolution ?
Cela se déroule comme je l'avais souhaité.
L'idée de base était de réunir des thérapeutes et des professionnels qui travaillent dans le même sens afin de pouvoir transmettre aux élèves les outils qui leur permettent de se détendre, de se revitaliser, d'avoir un nouveau goût d'eux-mêmes, de ressentir ce corps et les énergies qui le traversent de manière expérimentale.
Et cela peut ouvrir pour chacun et chacune une nouvelle perspective de vie voire donner une nouvelle orientation.
Il y a eu un immense travail accompli pendant treize ans dans ce sens, à travers de nombreux professeurs dans toutes sortes de disciplines : Yoga, Feldenkrais, Sophrologie, Qi Gong, Stretching Postural®, Gym séniors, différents Yogas (Iyengar, Madras, Yoga prénatal, Yoga tibétain, Yoga pour enfants...), Shiatsu, MBSR, MBCT, Naturopathie, Réflexologie, Méthode Vittoz...
N'oublions surtout pas les élèves qui ont participé à ces cours et contribué eux aussi à ce que ce lieu devienne véritablement apaisant et revitalisant.
Certaines personnes qui viennent me consulter en tant qu'Ostéopathe arrivent parfois exprès avant l'heure du rendez-vous, elles y trouvent un calme, une détente, un apaisement.
Elles en témoignent, et rien ne me fait plus plaisir.
Une de nos enseignantes me disait dernièrement la chose suivante :
"Lorsque j'arrive au Centre saturée de courir à droite à gauche, énervée après un collègue au boulot (elle travaille dans la Presse), j'éprouve un changement, un espace, un intervalle : on passe le portail, puis la cour et on se retrouve assez vite dans un recentrage et un recul par rapport à tout ce qui nous occupe tous les jours. Tout est laissé en suspens !"
C'est comme un STOP qui arrête la mécanique habituelle, qui permet de porter un autre regard par rapport à sa vie.
Quel objectif poursuivez-vous pour chaque personne qui franchit la porte du Centre Anima ?
Je cherche à sentir les besoins de cette personne et l'orienter vers la technique la plus appropriée.
Chacun doit y trouver, son miel selon le besoin du moment.
Et vous, Patrick, quelle est votre vision sur l'évolution du Centre ?
Avec le temps, nous avons vu passer beaucoup de professeurs. Certains sont partis mais peu à peu un noyau se constitue et bien qu'ils soient indépendants les uns des autres, ils rentrent en contact.
Cela se passe bien entre eux : ils se découvrent des affinités voire des complémentarités ; ce qui crée une ambiance subtile, une cohésion qui est perceptible pour les gens qui viennent.
Depuis deux ou trois ans, les nouveaux intervenants en témoignent. La plupart nous ont dit : "On se sent bien ici, il y a une bonne atmosphère".
Tout ceci est le fruit du travail voulu à l'origine par Lise, dont c'était la volonté de s'entourer de personnes avec des disciplines complémentaires dans des activités de bien-être.
En près de treize ans, cela s'est concrétisé. Il y a une ambiance harmonieuse. C'est le travail de chacun qui y a participé.
Il n’y a pas encore de commentaires. Rédigez le vôtre ? ;)
En envoyant votre commentaire, vous déclarez accepter les conditions suivantes :
1. être le seul responsable du commentaire émis,
2. ne pas écrire de commentaire injurieux ou discriminant,
3. faire un commentaire libre et constructif sur l'article concerné.
Le Centre Anima se réserve le droit de ne pas publier et/ou de supprimer à tout moment un commentaire dont l'appréciation est douteuse ou vise ostensiblement à nuire à l'article.