Accueil du blog
Articles les plus lus
Toutes les activités

Psychomotricité : pour stimuler vos fonctions intellectuelles, bougez en rythme

Psychomotricite Stimuler Fonctions Intellectuelles Bouger En Rythme

Au fil du temps, nous nous éloignons progressivement de la logique d'un corps asservi par la pensée.

Cette logique est résumée dans cette célèbre citation prononcée par Iago, personnage d'Othello de William Shakespeare : "Mon corps est un jardin, ma volonté son jardinier".

S'il est vrai que la pensée agit sur le corps, on sait aujourd'hui que la mise en mouvement du corps stimule nos fonctions intellectuelles et cognitives.
De toutes les activités physiques, la danse semble être celle qui stimule le plus nos neurones

Ainsi, une étude du Medecine College Albert Einstein (USA)1 a pu démontrer que la danse est la seule activité physique qui diminue significativement les risques de dégradation des fonctions intellectuelles après 75 ans. La diminution de ce risque peut atteindre 76% !

Plus étonnant, la danse l'emporte sur les mots croisés, la lecture, l'écriture, les jeux de cartes, les discussions ou l'écoute de la musique.

Plus largement, le mouvement rythmé, sans être à proprement parler de la danse, agit préventivement sur les maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer, et aide la rééducation de déficits neuro-moteurs, comme ceux de la maladie de Parkinson.

Le mouvement rythmé permet aussi une meilleure récupération après un accident vasculaire cérébral. En effet, le rythme agit sur les aires motrices de notre cerveau, celles qui commandent nos mouvements et gestes, ce qui explique que quand on entend de la musique, on ait envie de bouger.

Le mouvement rythmé, tel qu'on le pratique dans les ateliers Gym senior du Centre Anima, nécessite de recourir à son intelligence kinesthésique2, temporelle, et spatiale.

Ainsi, marcher en rythme permet d'améliorer l'équilibre, de développer la perception de l'espace et du temps, d'augmenter l'amplitude des pas, de moins ressentir la fatigue, et de prendre plaisir à marcher.

Plus encore, par l'état de présence qu'elle requiert, la marche rythmique apaise l'esprit des effets nocifs de la cogitation. Iago aurait vite compris que la volonté est une entrave au bon déroulement du mouvement rythmé.

En effet l'attention portée sur le rythme permet d'organiser nos mouvements avec la plus grande justesse, dans un parfait état de laisser-faire, ce qui dissout les tensions.

La prise en compte du rythme permet au corps de respirer, de faire circuler l'énergie avec fluidité, en utilisant pleinement l'élasticité des muscles et des articulations.

Comme l'aurait dit Tchouang Tseu : "Je laisse agir le ressort qui est en moi, sans savoir comment il agit"3.
Aussi l'excès de volonté mis dans nos mouvements est tout de suite repéré par un décalage rythmique.

De même, si l'esprit se dissocie du moment vécu, le rythme en est aussitôt perturbé.

Le mouvement rythmé permet de resynchroniser le corps et l'esprit, parce qu'il nous oblige à une pleine conscience de nos sensations.
Il évite ainsi deux écueils qui perturbent la justesse de nos actions : l'excès de volonté et le manque de présence.

1 http://socialdance.stanford.edu/syllabi/smarter.htm
2 L'intelligence kinesthésique recouvre la perception et la compréhension de nos mouvements.
3 J.-F.BILLETER, "Leçons sur Tchouang-Tseu", Allia, Paris, 2002, p.70

Pierre Dalarun

Psychomotricien et Psychothérapeute

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaires. Rédigez le vôtre ? ;)

Commenter

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez les termes et conditions d'utilisation

Veuillez prouver que vous êtes humain.

En envoyant votre commentaire, vous déclarez accepter les conditions suivantes :
1. être le seul responsable du commentaire émis,
2. ne pas écrire de commentaire injurieux ou discriminant,
3. faire un commentaire libre et constructif sur l'article concerné.
Le Centre Anima se réserve le droit de ne pas publier et/ou de supprimer à tout moment un commentaire dont l'appréciation est douteuse ou vise ostensiblement à nuire à l'article.

Merci, votre commentaire sera publié après modération.
Scroll up