En 1982 Jean-Pierre MOREAU, kinésithérapeute et travaillant à l’institut national des sports pour les athlètes de haut niveau, met au point une technique révolutionnaire pour ces derniers, Le Stretching Postural®. Il est kinésithérapeute de l’équipe de France de tennis de table, de pilotes de moto, et de formule 1. Il est préparateur physique de certains athlètes de haut niveau.
Jean-Pierre MOREAU, comme toute personne enseignant ou pratiquant un sport, connaît l’importance de la période d’échauffement mais aussi celle de la récupération en vue de prévenir les accidents musculo-tendineux ou atténuer les fatigues accumulées.
Le Stretching Postural® est une alternance de postures d’auto-étirement très toniques suivies de postures de relâchement liées à la respiration. Sur un étirement des muscles du dos nous faisons des contractions musculaires profondes, ce qui vient renforcer les muscles posturaux, les muscles du maintien et de l’attitude, ceux qui nous tiennent debout sans y penser.
Les muscles posturaux préparent le mouvement, le guident et servent de support à la musculature dynamique pour que le geste soit précis et juste. Faisant appel aux fibres musculaires de la profondeur à la superficie, le Stretching Postural® améliore la tonicité, la souplesse et la liberté articulaire.
Les bienfaits du Stretching Postural® pour les sportifs, les athlètes de haut niveau, les coachs sportifs sont :
« Les raisons qui nous poussent un jour à pratiquer une activité sportive sont assurément très différentes d’un individu à l’autre ; Néanmoins n’est il pas salutaire de se poser la question du pourquoi et du comment, afin d’atteindre à travers le sport une nouvelle manière d’être, une reconnaissance plus fine de soi-même » Jean-Pierre Moreau
Découvrez les cours de Stretching Postural® au Centre Anima.
Il n’y a pas encore de commentaires. Rédigez le vôtre ? ;)
En envoyant votre commentaire, vous déclarez accepter les conditions suivantes :
1. être le seul responsable du commentaire émis,
2. ne pas écrire de commentaire injurieux ou discriminant,
3. faire un commentaire libre et constructif sur l'article concerné.
Le Centre Anima se réserve le droit de ne pas publier et/ou de supprimer à tout moment un commentaire dont l'appréciation est douteuse ou vise ostensiblement à nuire à l'article.