Flèche
Cours de méthode Feldenkrais Paris

2 professeurs enseignent la méthode Feldenkrais.

Les 2 professeurs de Feldenkrais

Cours de Méthode Feldenkrais Paris 9 Méthode Feldenkrais

Principes de la méthode Feldenkrais

Moshe Feldenkrais, né en 1904, physicien et judoka, a développé la méthode qui porte maintenant son nom.

Les principes ? Le corps et l'esprit formant un tout, il s'agit de comprendre ses propres ressources afin de les réorganiser à chaque moment de la façon la plus adaptée.

Durant les leçons particulières d'Intégration Fonctionnelle (IF) qu'il pratique d'abord, Feldenkrais guide manuellement les mouvements de l'élève afin de lui faire "mobiliser des modes de fonctionnement inconnus ou oubliés".

Feldenkrais et Prise de conscience par le mouvement

Face à l'intérêt croissant porté à sa méthode, Feldenkrais ajoutera une forme d'enseignement en groupe, durant lequel le praticien propose aux élèves les mouvements en question. Ce sont les leçons de Prise de conscience par le mouvement.

A partir des années 1950, Moshe Feldenkrais se consacre entièrement à l'enseignement de sa méthode. Le fruit de ce travail est aujourd'hui présent dans le monde entier.

La Prise de Conscience par le Mouvement (PCM), mode d'enseignement de la méthode en direction des groupes, consiste en cours collectifs guidés par la voix du praticien. Autant que possible, la pratique est abordée avec curiosité et esprit ludique.

Déroulement d'un cours de Feldenkrais

Chaque leçon propose une exploration sur une thématique, dans une progression étudiée, en lien avec un ou des mouvements du quotidien.

Au cours des séances, qu'il effectue en général allongé au sol, l'élève suit les indications données par le praticien.
Il joue avec l'orientation, l'amplitude et le rythme de mouvements qui lui sont proposés : il découvre son organisation propre (gestes, voix, comportement, relation au temps, à l'espace...), il explore les variations qu'il avait écartées au fil des ans (diktats éducatifs, accidents, automatismes).

Il se réapproprie petit à petit mobilité, aisance et liberté au quotidien.

Scroll up