Je me sens plus légère et surtout moins de douleurs articulaires.
Une manière de se faire du bien, jour après jour, en 3 mouvements et en toute autonomie.
La Technique Nadeau porte le nom de son inventeur Henri Nadeau, un Québécois génial qui dans les années 70, mû par une puissante volonté de sauver son cœur malade et sa vie, a mis au point une série de mouvements doux inspirés de la danse du ventre et ce, pour son usage personnel.
Douze ans plus tard, c'est un Henri Nadeau métamorphosé et en pleine forme qui présente ses mouvements de gymnastique à Colette Maher, directrice d'une école de Yoga à Montréal et enseignante célèbre de cette même discipline.
De la rencontre entre ces deux amoureux de la vie est née la Technique Nadeau ® à laquelle des milliers de personnes ont depuis adhéré, au Canada comme en Europe.
Naturopathe fraîchement diplômée, j'étais en 2005 une lectrice régulière d'un mensuel sur la santé et le Yoga. Pour maintenir mon équilibre global, je pratiquais depuis plusieurs années au réveil la salutation au soleil, un enchaînement de postures de Yoga.
Mon attention a été attirée par un court article paru dans le numéro d'avril 2005, intitulé "La Technique Nadeau : trois exercices et c'est tout !".
L'auteur y décrivait certains des effets auxquels on pouvait s'attendre en pratiquant cette technique : régénération des organes internes, réactivation du système circulatoire, assouplissement de la colonne vertébrale.
Mon intuition, ma meilleure conseillère, m'a alors incitée à contacter l'auteur de l'article pour en savoir plus sur cette merveilleuse technique.
Quelques semaines plus tard, je recevais à ma demande le matériel nécessaire pour commencer mon initiation à la Technique Nadeau. C'était pour moi à l'époque la solution la plus pratique pour découvrir les nombreux bienfaits qu'elle promettait.
En m'entraînant assidûment et avec une motivation grandissante, le potentiel "santé et vitalité" de la Technique Nadeau se fit bientôt sentir et les effets de cette gymnastique sur mon niveau d'énergie, ma posture et sur ma forme globale m'ont suffisamment convaincue pour que j'entreprenne en 2008 la formation de professeur.
Fascinée par la capacité de notre organisme à se régénérer dans des conditions favorables, le caractère holistique de la Technique Nadeau m'a encouragée à l'inclure dans la palette des moyens thérapeutiques que j'utilisais en tant que Naturopathe.
Dix ans plus tard, je continue à pratiquer cette technique et cela fait bientôt sept ans que je l'enseigne avec le même engouement et le même enthousiasme qu'aux premiers jours.
Elle est construite autour de 3 mouvements très précis qui forment un enchaînement.
On peut la pratiquer à l'exclusion de tout autre exercice physique, ou en faire le complément d'une activité sportive de son choix.
Elle a pour particularités d'être individuelle, répétitive et évolutive.
En tant que gymnastique individuelle, elle s'adapte parfaitement à la condition physique de chacun et convient tout à fait à l'individu sédentaire comme au sportif, y compris à ceux qui suivent un entraînement intensif.
Elle offre une autonomie dans la pratique, un point que certains apprécieront. Elle profite à tous les âges, de l'adolescent bien ou mal dans sa peau, au senior soucieux de rester vif et actif, sans oublier la femme enceinte.
Même les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant peuvent encore tirer de nombreux bienfaits de la pratique de cette technique, car il est possible d'exercer uniquement le haut du corps.
C'est une gymnastique répétitive dans la mesure où l'on pratique chaque mouvement un nombre déterminé de fois. Ainsi, au niveau 1, on répétera 30 fois le premier mouvement, 60 fois le deuxième et 30 fois le troisième.
Ce qui nous amène à parler du caractère évolutif de la Technique Nadeau. En effet, cette technique comporte 6 niveaux d'évolution. Le pratiquant, une fois la phase d'apprentissage terminée, passe du niveau 1 qui propose d'effectuer 120 mouvements en 5 minutes et 58 secondes, au niveau 6 considéré comme le niveau intégrale, avec ses 1200 mouvements qu'on exécute en 20 minutes !
On utilise pour pratiquer un double CD "aide cadence", ce qui évite de compter les mouvements et permet de se concentrer sur la qualité de la pratique et de mieux en ressentir les effets.
Le caractère répétitif et évolutif de la technique amplifie sa redoutable efficacité.
Chacun des trois mouvements porte un nom :
Les trois mouvements qui la composent permettent :
C'est par-dessus tout un merveilleux moyen de réveiller la conscience du corps ou de la renforcer, une belle manière d'être plus présent et à l'aise dans son corps au contraire de traîner lourdement sa carcasse en vivant sous le joug de son mental !
Mais voilà, pour recueillir tous les bienfaits cités et plus encore, on a besoin d'un ingrédient clé : il s'agit de la pratique régulière et consciente. Pratiquer régulièrement, c'est prévoir une séance quotidienne dans le meilleur des cas et à défaut, 4 séances par semaine.
Sans quoi, les résultats ne seront pas au rendez-vous, surtout si le corps est rouillé par un manque d'exercice et une mauvaise hygiène alimentaire prolongés.
La pratique consciente garantit un meilleur ressenti et des effets plus profonds.
Je considère d'ailleurs pour ma part la Technique Nadeau comme une méditation en mouvement. Elle me ramène à l'ici et maintenant et me permet de rassembler mon énergie dispersée dans les diverses occupations quotidiennes.
Henri Nadeau affirmait ceci de son vivant : "on dit que la vie commence à 40 ans. Moi, ma vie a commencé à 60 ans !" A cela, j'ajouterai que la vie est un éternel recommencement et qu'il n'est jamais trop tard pour la croquer à pleines dents !
Professeur de Technique Nadeau agréé par le Centre de Yoga Colette Maher, Canada. Diplômée en Naturopathie auprès du Collège des Médecines Douces du Québec, Canada. 1er et 2ème degrés de Reiki auprès de Nirmala Gustave, Maître de Reiki. Praticienne en "Quantum Touch" (deux stages + 100 heures de pratiques documentées).
Cours collectifs voir les prochaines dates
Cours individuels sur rendez-vous
Une présentation gratuite par mois
Cours collectif d'essai à 10 €
Consulter le professeur
3 avis
Tous les avis exprimés sur cette activité proviennent d’avis vérifiés de personnes ayant testé et/ou suivi régulièrement les séances.
En envoyant votre avis, vous déclarez accepter les conditions suivantes :
1. être le seul responsable de l'avis émis,
2. ne pas écrire de commentaire injurieux ou discriminant,
3. donner un avis libre et constructif sur l'activité concernée.
Le Centre Anima se réserve le droit de ne pas publier et/ou de supprimer à tout moment un avis dont l'appréciation est douteuse ou vise ostensiblement à nuire à l'activité.
Cours collectif d'essai à 10 €