Flèche
Séances de Sophrologie et Sophrologues Paris

3 Sophrologues vous proposent des séances de relaxation et de gestion des émotions.

Les 3 Sophrologues

Sophrologue Paris 9 Sophrologie - Relaxation

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

La Sophrologie, étymologiquement "l'étude de l'harmonie de la conscience", du grec Sos (harmonie), Phren (conscience), et Logos (étude), est une méthode applicable dans notre quotidien grâce à des techniques simples et rapides visant l'autonomie.

La Sophrologie s'adresse à toute personne désirant développer une meilleure qualité de relation à la vie et à soi, de l'enfant à l'adulte.

C'est une technique reconnue depuis longtemps pour son efficacité en matière de prévention et de gestion du stress. Elle est largement utilisée dans les hôpitaux, de plus en plus pratiquée dans le milieu de l'entreprise qui fait appel à des Sophrologues.

Les bienfaits rapides de la Sophrologie

La Sophrologie est une méthode de développement personnel qui agit sur le corps et sur le mental.

Si la Sophrologie est connue et reconnue en matière de gestion des émotions et de gestion du stress, son champ d'action va bien au-delà de ces applications.

A l'origine à visée médicale, la Sophrologie a progressivement investi d'autres domaines (la pédagogie, la prévention, le sport...) avec des objectifs nombreux :

Les bienfaits de la Sophrologie sur le long terme

De la "conquête" du corps (conscience du corps vivant - principe clé du schéma corporel comme réalité vécue) à la "conquête" de l'esprit…

Notre esprit est un peu comme un muscle : plus nous l'entraînerons à penser de façon positive, libérée et constructive, plus il sera performant et mieux nous saurons nous adapter à toute situation.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, loin de là : tout change, rien ne demeure. Ainsi, peu à peu, nous pouvons chaque jour, de mieux en mieux, poser un regard différent sur ce qu'il nous arrive (et nous libérer des pensées qui tournent en boucle sans cesse), assouplir notre esprit (ne plus avoir peur de nos intuitions et notre sensibilité) et découvrir des ressources insoupçonnées en nous-mêmes.

Nous avons tous en nous une source d'énergie de vie inépuisable. Et c'est là que le Sophrologue propose d'aller puiser et peut nous aider à apprendre à "recharger les batteries". Nul n'est besoin d'aller chercher la solution chez les autres, tout est en nous !

Le Sophrologue nous aide à nous découvrir nous-même, connaître nos valeurs et à développer nos capacités. Aussi, nous devenons de moins en moins influençables aux regards extérieurs. Nous sommes un observateur neutre et bienveillant - pour nous-mêmes et les autres -, gardons notre sang-froid (et ne nous perdons plus dans les méandres émotionnels) quelle que soit la situation que nous rencontrons.

Avec un entraînement régulier, la Sophrologie conduit souvent à des prises de conscience bénéfiques et peut devenir une véritable philosophie de vie.

Prévention et gestion du stress des enfants et ados avec la Sophrologie

Depuis de nombreuses années, les enfants et adolescents, soumis également aux aléas d'un monde en pleine mutation, rencontrent un Sophrologue pour traiter l'anxiété, la phobie scolaire, les peurs...

À travers différents exercices pratiqués en état de relaxation :

le Sophrologue propose de dénouer les tensions, qu'elles soient d'ordre :

permettant ainsi, progressivement, de développer les capacités à réagir de façon appropriée aux événements du quotidien, quels qu'ils soient, et d'acquérir les bons réflexes, d'utiliser le "bon stress".

Rencontrer un Sophrologue

Les séances avec un Sophrologue, qu'elles soient individuelles ou collectives, durent en général une heure. Elles se font essentiellement en présentiel.

Plus nous pratiquons régulièrement, plus nous en sentons les bienfaits.

Sur le plan corporel, l'un des bénéfices des séances est l'état de relaxation dans lequel nous parvenons, guidés par la voix du Sophrologue. A noter qu'en Sophrologie, la relaxation est un moyen et non un objectif final.

Si la Sophrologie vise notamment des effets bénéfiques en matière de préservation de la santé, elle ne se substitue pas aux professionnels de santé (le Sophrologue ne pose notamment pas de diagnostic).

Nous vivons à un rythme de plus en plus accéléré, il devient nécessaire de nos jours de nous accorder des moments de pause, de prendre rendez-vous avec nous-mêmes pour prendre soin... de nous !

La Sophrologie peut être aussi une aide précieuse pour traverser des périodes de crise que celle-ci soit personnelle ou systémique. Dans ce contexte, les expositions au stress existent quand la crise est à son apogée (notamment pendant le confinement – peurs, isolement social…) et sont susceptibles de persister au-delà (à partir du "déconfinement").

Pour les personnes éprouvées à des degrés divers, les séances de Sophrologie peuvent aider notamment à se libérer des peurs et (re)prendre confiance dans l'avenir.

L'origine de la Sophrologie

La Sophrologie a été créée en 1960 par un neuropsychiatre espagnol d'origine colombienne, Alfonso Caycedo (1932-2017).

Le médecin cherchait à trouver un moyen rapide et efficace pour soulager ses patients de leurs souffrances psychiques et émotionnelles.

Il pratiquait déjà l'hypnose mais a souhaité s'en éloigner pour fonder une école de l'étude de la conscience humaine, dans laquelle il a impliqué différents médecins.

La Sophrologie, méthode unique qu'A. Caycedo va créer et enrichir dans le temps, a plusieurs influences dont il a su tirer parti.

Coté philosophie, A. Cayedo emprunte le chemin de la phénoménologie, courant fondé par Edmund Husserl qui met l'accent :

A. Caycedo va s'inspirer du Yoga grâce à sa femme qui pratiquait cette discipline.

Il a également en Orient d'autres sources d'influence : le bouddhisme tibétain et la méditation zen japonaise, disciplines donnant une grande importance à "l'ici et maintenant" qu'il a découvertes au cours de voyages effectués durant 2 ans en Inde, au Japon et au Tibet.

A. Caycedo a été également influencé par des techniques de relaxation occidentales : training autogène de Schultz et relaxation progressive de Jacobson.

Les 12 degrés de la Sophrologie

A. Caycedo a progressivement structuré sa méthode en 12 degrés.

Les 4 premiers degrés du "cycle fondamental", enseignés dans toutes les Écoles de Sophrologie, sont les plus pratiqués :

La Sophrologie se définit comme neutre, n'ayant aucun caractère religieux. C'est avant tout une approche de la vie par l'expérience.

Scroll up