Une méthode de rééducation de l'activité cérébrale :
Elle agit non pas sur le contenu de la pensée mais sur l'organe qui produit la pensée : le cerveau.
C'est une rééducation simple et naturelle qui permet de trouver un meilleur équilibre entre le cerveau conscient et l'inconscient.
Elle met en mouvement la personne par la conscience corporelle et lui fait retrouver la dimension de sa :
Elle libère :
Des exercices simples et concrets : les exercices proposés par le Dr Vittoz s'adressent au cerveau conscient.
Ils permettent de rééduquer ses deux fonctions conscientes :
Le suivi avec le praticien : les exercices doivent être adaptés aux besoins de chaque sujet ; c'est le rôle du praticien enseignant la méthode du Dr Vittoz.
De ce fait, cette méthode se pratique uniquement en séances individuelles (durée d'une séance : une heure environ).
Cette rééducation vise à faire évoluer chacun vers plus d'autonomie.
Sa durée dépend du patient lui-même et de sa régularité à pratiquer les exercices appris en séances.
Le Docteur Roger Vittoz est né à Morges, entre Genève et Lausanne, le 6 mai 1863.
Il fit des études à l'Université de Lausanne, les poursuivit à la Faculté de médecine de Genève où il fut brillamment reçu médecin, en 1886.
Contemporain de Freud, le Dr Vittoz a voulu travailler sur le "conscient" pour le consolider ou le reconstruire, ceci en agissant essentiellement sur le fonctionnement du cerveau organe.
C'est autour de 1887 que, d'après son expérience personnelle, le Dr Vittoz fut amené à forger sa méthode et à aider, avec succès, de nombreux patients.
Il meurt à Lausanne le 10 avril 1925. Ceux qu'il avait formés ont transmis leur savoir à d'autres praticiens, qui contribuent à ce que sa méthode reste vivante, ouverte, adapté au monde d'aujourd'hui et de demain.
Les praticiens Vittoz doivent avoir fait une cure personnelle avant de commencer une formation théorique et pratique qui dure en moyenne 4 ans.
Les journées de formation nationales et régionales complètent le travail individuel fait par chaque "stagiaire" avec son "formateur".
A la fin de sa formation, le stagiaire présente un mémoire ; devenu praticien, il se soumet à une supervision régulière et participe à des journées de formation continue organisées par l'Association Roger Vittoz.
Psychothérapeute et Praticienne Vittoz formée par l'Association Roger Vittoz. Longue expérience en relation d'aide et accompagnement par une pratique professionnelle d'infirmière, et plus particulièrement dans l'aide à l'arrêt du tabac pratiquée pendant six ans en milieu hospitalier. (Diplôme universitaire de Tabacologie - 2001, Paris). Bonne maîtrise des thérapies comportementales et cognitives, résultats concrets, rapides, pour les problèmes de dépendances. (Diplôme Universitaire Méthodes et pratiques actuelles des psychothérapies et Sociothérapie 2007, Paris).
Samedi sur rendez-vous
Consulter le praticien
Il n’y a pas encore d’avis. Rédigez le vôtre ? ;)
En envoyant votre avis, vous déclarez accepter les conditions suivantes :
1. être le seul responsable de l'avis émis,
2. ne pas écrire de commentaire injurieux ou discriminant,
3. donner un avis libre et constructif sur l'activité concernée.
Le Centre Anima se réserve le droit de ne pas publier et/ou de supprimer à tout moment un avis dont l'appréciation est douteuse ou vise ostensiblement à nuire à l'activité.