2 Ostéopathes, dont l'un est spécialisé en Médecine chinoise, vous reçoivent en consultations individuelles d'Ostéopathie.
L'Ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain.
L'Ostéopathe exerce dans le cadre d'une approche globale de l'individu et s'appuie sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie. Il n'utilise que ses mains.
L'Ostéopathie prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également au plan nerveux, fonctionnel et psychologique.
L'Ostéopathie repose sur trois concepts originaux :
Après un interrogatoire et un examen approfondis des bilans radiologiques et biologiques du patient, l'Ostéopathe va précisément déterminer les indications et les contre-indications de sa thérapie.
Il cherche à retrouver la cause des symptômes par le diagnostic ostéopathique spécifique. Grâce à des tests palpatoires et spécifiques, l'Ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles l'altérer l'état de santé.
Les mains de l'Ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l'ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.
L'Ostéopathe peut traiter le nourrisson, l'enfant, l'adulte, la femme enceinte, le sportif, les seniors.
L'Ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient.
Il travaille uniquement avec ses mains, et utilise des techniques différentes ; structurelles, faciales, viscérales et crâniennes.
L'Ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps.
La prévention un gage de santé... L'Ostéopathe DO fait prendre conscience à chacun qu'il est responsable de son Capital santé qu'il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier.
Névralgies, sciatiques, lombalgies, maux de têtes, insomnies... sont peut-être les séquelles tardives d'un ancien accident de voiture.
Même si aucune lésion n'est apparente aux examens radiologiques, même si le traumatisme qualifié du "coup du lapin" a été modéré, l'onde de choc reste inscrite dans le corps de l'accidenté et occasionne troubles et douleurs.
Que se passe-t-il lors d'un accident ? Le conducteur et les passagers sont maintenus par leur ceinture de sécurité qui croise le thorax au niveau du sternum et fixe les deux os latéraux du bassin sur le siège.
Lors d'un choc, des pressions vont s'exercer sur ces zones. La tête part violemment en avant entraînant dans son mouvement toute la colonne vertébrale et le sacrum (os du milieu du bassin). Le corps est ainsi soumis à une importante force d'inertie qui dépasse ses capacités d'absorption. Certaines structures se trouvent alors en conflit les unes avec les autres, provoquant symptômes et douleurs (parfois à retardement).
Crâne et bassin sont liés anatomiquement : la dure-mère, membrane méningée qui tapisse la boîte crânienne se prolonge comme un tube dans la colonne vertébrale et s'attache solidement sur le sacrum tout en bas. C'est à cause de ce rapport anatomique particulier qu'un choc sur le sacrum peut entraîner des problèmes crâniens à distance. De même un choc sur la tête peut provoquer des douleurs lombaires. Ce lien dure-mérien est spécifiquement travaillé par l'Ostéopathe.
L'Ostéopathie une thérapie souveraine. L'Ostéopathe considère dans la majorité des cas ce symptôme comme la conséquence d'une suite adaptative plus ou moins complexe.
Par exemple une douleur dorsale peut être liée à des maux d'estomac ou à une dysfonction de la vésicule biliaire.
Le praticien, grâce au diagnostic ostéopathique peut déterminer les différentes origines de la douleur.
Par exemple, la contrainte mécanique exercée sur la zone lombaire est majorée ou provoquée par des facteurs locaux ou éloignés de la zone douloureuse et d'origines diverses :
Ainsi il ne faudra pas s'étonner de consulter pour le bas du dos et d'être soulagé par la correction ostéopathique d'un pied ou d'un estomac.
Nos habitudes gestuelles, nos obligations professionnelles, les stress du quotidien, l'ergonomie de notre mobilier, une mauvaise alimentation, sont autant de causes de douleurs vertébrales.
L'Ostéopathie aide chacun à gérer de manière responsable et autonome son "Capital vie" pour un mieux-être au quotidien.