Les traumatismes, schémas et croyances inconscientes qui sous-tendent nos comportements maladaptatifs, notre mal-être et autres symptômes ne sont pas créés et entretenus consciemment. C'est pourquoi il ne suffit pas toujours de parler de nos problèmes et de les comprendre pour les changer. Ils sont régis par une "partie" plus profonde de nous, autonome, que l'on appelle l'inconscient.
Les séances d'hypnose ericksonienne permettent, en vous accompagnant dans cet état modifié de conscience si naturel qu'est la transe hypnotique, de travailler en profondeur, à un niveau inconscient, pour accéder aux ressources nécessaires au changement désiré, et renégocier tout conflit interne.
Elles facilitent la reprise du développement de la personne là où celui-ci s'était interrompu, figé, ou avait pris une voie qui ne convient plus à la personne (traumatisme maintenant la personne comme prisonnière d'un vécu passé, limitation, habitude, phobie, peur, blocage, troubles émotionnels et affectifs...).
Naturellement, de l'intérieur et à votre façon unique, le changement désiré est catalysé. Car loin d'appliquer à la personne une "recette" ou un "protocole" standard, une séance est comme un voyage intérieur, et chaque séance est unique et conçue spécialement pour vous.
Il ne s'agit pas d'imposer quoi que ce soit au cours de la transe, mais, dans le respect de votre monde, de communiquer et collaborer avec votre inconscient pour vous rendre le pouvoir de faire ce que vous ne saviez pas que vous pouviez faire, et d'amener du choix là où vous n'en aviez pas (habitudes, compulsions, limitations...).
Cette approche particulière de l'hypnose ericksonienne ne consiste pas non plus en une approche "sparadrap", en une suppression artificielle du problème de surface (qui se manifesterait de nouveau, tôt ou tard, peut-être sous une autre forme : par exemple, l'apparition progressive d'un autre comportement addictif) au détriment de l'harmonie globale de la personne sur le long terme.
Cette approche permet une véritable résolution intérieure et ce travail est mené dans un souci d'écologie interne : il permet l'établissement d'un nouvel équilibre intérieur qui soit sain et harmonieux pour la personne à tous les niveaux, et durable.
Sous hypnose, de façon sécurisante et en prévenant tout risque de re-traumatisation, les vécus difficiles qui vous hantent encore sont distillés en ressources pour l'avenir. Les ressources recouvrées, développées et rendues accessibles au cours des séances contribuent à votre résilience, votre confiance en soi, et à vous permettre de bien vivre votre vie : non seulement vous vous retrouvez, mais vous pouvez même réaliser une véritable croissance post-traumatique.
Applications fréquentes en séance :
L'hypnose dans le cadre d'un accompagnement plus global pour se (re)construire après des années de maltraitances (physiques ou psychiques), qui ont pu engendrer des déficits profonds dans le développement de la personne, notamment dans la conscience de soi et les relations avec les autres (vulnérabilité aux relations malsaines et abus narcissiques...). Etc.
Praticienne avancée certifiée en Hypnose ericksonienne.
Praticienne certifiée en méthode TRE - Tension & Trauma Releasing Exercises, une thérapie somatique de rééquilibrage du système nerveux post-stress, post-traumatique et préventive des traumatismes.
Sophia a une dizaine d'années d'expérience à temps plein dans l'accompagnement de personnes aux vécus difficiles, présentant notamment des traumatismes ou de la dissociation. Elle a notamment exercé en Asie dans une clinique de luxe de réhabilitation dans le domaine de la santé mentale et des addictions (The Dawn Addiction & Mental Health Rehab, 2018), où elle était en charge de l'accompagnement thérapeutique d'une clientèle venue des cinq continents et souffrant d'addictions, dépression, burnout et en particulier de stress post-traumatique (victimes de violences émotionnelles, physiques et sexuelles ; personnes ayant vécu une conjonction de pertes et d'expériences difficiles et en grande détresse ; victimes de réseaux pédophiles ; survivants d'accidents violents, d'attentats...).
Diplômée de King's College London en Psychologie et Neurosciences de la Santé Mentale (Master), Sophia a développé une approche intégrative informée par les neurosciences, par l'étude de la philosophie et notamment de la culture védique (université Sorbonne Paris IV), mais aussi par des années d'entraînement à la pratique de la méditation et autres états de conscience modifiée, ainsi que des thérapies somatiques prenant en compte le corps. L'approche de Sophia est fondée sur la compréhension que la vaste majorité des symptômes et problèmes pour lesquels on la consulte, qu'ils se manifestent de façon somatique, psychologique ou comportementale, sont d'origine inconsciente : stress chronique, anxiété, dépression et autres troubles de l'humeur, crises d'angoisse, panique, migraines, amnésie, dissociation, addictions, douleurs inexpliquées, blocages divers (relationnels, professionnels...), manque de confiance en soi, peurs, phobies... La compréhension et la volonté consciente ne suffisent pas à changer ces symptômes ! Cette approche intégrative est donc multiniveaux, travaillant particulièrement à un niveau inconscient, par l'hypnose et/ou par un travail sur le système nerveux autonome incluant le corps, en séances ponctuelles ou pour un accompagnement plus régulier.
Membre du SNH - Syndicat National des Hypnothérapeutes, elle est signataire de la charte éthique du syndicat et travaille dans le respect de son code de déontologie. Langues : français, anglais.
Son siteSur rendez-vous
Consulter le praticien
9 avis
Tous les avis exprimés sur cette activité proviennent d’avis vérifiés de personnes ayant testé et/ou suivi régulièrement les séances.
En envoyant votre avis, vous déclarez accepter les conditions suivantes :
1. être le seul responsable de l'avis émis,
2. ne pas écrire de commentaire injurieux ou discriminant,
3. donner un avis libre et constructif sur l'activité concernée.
Le Centre Anima se réserve le droit de ne pas publier et/ou de supprimer à tout moment un avis dont l'appréciation est douteuse ou vise ostensiblement à nuire à l'activité.