Ayurveda et consultations ayurvediques Paris 9

Ayurveda Paris 9ème

avec Madame Noé

L'Ayurveda, le plus ancien système de santé

L'Ayurveda est la médecine traditionnelle indienne utilisée depuis plus de 5000 ans.
Les sages indiens (Rishis) l'ont développée grâce à leurs observations, leurs expériences et en s'appuyant sur les ressources naturelles.

  • "AYUR" signifie "VIE",
  • "VEDA" signifie "CONNAISSANCE" en sanskrit.

Elle est donc la "connaissance de la vie".

La vie qui n'est jamais figée, mais qui est sans cesse en mouvement, en évolution et il nous faut la comprendre de la même manière, avec ouverture, en sachant que cette compréhension même peut aussi évoluer.

Tout élément de la création est en perpétuelle transformation. Il s'agit du cycle universel de création, transformation et destruction. Puis un nouveau cycle de création recommence.

L'Ayurveda est un système de santé très ancien qui change constamment pour s'adapter à l'évolution humaine.

L'Ayurveda, une médecine et une philosophie globales

C'est une médecine globale qui envisage l'Homme dans sa totalité, à savoir, dans son corps, son esprit et son âme.

C'est à la fois une philosophie, une médecine et un art de vivre.

Selon l'Ayurveda, la santé devrait être envisagée comme étant le fonctionnement équilibré des humeurs biologiques (Doshas).

"Des tissus, du métabolisme, des enzymes, des déchets et l'état de satisfaction des sens, du mental et de l'âme."
(Shushruta Samhita, 15-48)

Elle propose tout un panel de thérapeutiques afin de maintenir et renforcer l'équilibre sur les plans physique, psychique et spirituel.

Son but est à la fois préventif en permettant de maintenir la santé de la personne ou bien curatif en favorisant son retour à l'état de santé.

L'Ayurveda respecte et comprend la qualité fondamentale de la vie qui est l'énergie intelligente ou le prana. C'est pourquoi on s'y réfère souvent comme "système de médecine énergétique".

L'un des fondements de l'Ayurveda s'appuie sur la théorie :

  • des 3 Doshas (humeurs),
  • des Dhatus (tissus),
  • et des Malas (déchets).

C'est justement leur équilibre dans le corps qui permet d'être en bonne santé.

Les 3 Doshas (3 formes de l'énergie vitale intelligente) représentent la matérialisation biologique des 5 éléments (Air, Feu, Eau, Terre, Ether) qui animent toute forme de vie.

La fonction des 3 Doshas de l'Ayurveda pour la santé et le bonheur

Les 3 Doshas gouvernent les fonctions psychophysiologiques de l'être humain :

  • VATA (éléments Air + Ether) : le mouvement
  • PITTA (éléments Feu + Eau) : la transformation
  • KAPHA (éléments Eau + Terre) : la cohésion

Nous sommes tous constitués des 3 Doshas mais nous avons un, voire 2 Doshas prédominants dans l'organisme.

C'est le mélange unique de ces 3 Doshas qui détermine notre individualité ou notre constitution.

Certaines personnes ont les 3 en proportion égale (constitution tridoshique). C'est justement lorsque nous connaissons notre constitution, que nous pouvons utiliser ce système ayurvédique.

Les caractéristiques (Gunas) de chaque Dosha sont les suivantes :

  • Vata : léger, sec, froid, irrégulier, subtile, rugueux, mobile, dur
  • Pitta : léger, huileux, chaud, pénétrant, mobile, malodorant, fluide
  • Kapha : lourd, lent, froid, stable, huileux, visqueux, dense, mou, statique

Comprendre sa propre nature pour se soigner grâce à l'Ayurveda

L'Ayurveda n'est absolument pas une méthode unique ni des types d'aliments spécifiques, mais elle est la compréhension de la nature et tout d'abord de la nôtre.

C'est lorsque nous comprenons notre propre nature, que nous pouvons ensuite comprendre les plantes, les herbes, les climats et les thérapies par rapport à leur nature et à leur action sur notre métabolisme.

Lorsque l'on consomme des aliments qui nous font du bien et qui respectent notre nature, nous sommes et restons en bonne santé, et nous pouvons également éviter ceux qui ne nous correspondent et peuvent nous causer des problèmes. C'est assez simple.
Par contre, si l'on consomme des aliments au hasard, on provoque à la fois la fatigue et eventuellement des maladies.

Il est important de souligner qu'il n'y a donc pas de "bons" ni "mauvais" aliments, car chaque aliment affecte chaque personne de façon différente.

De plus, l'Ayurveda doit être adaptée à notre culture, au climat, aux aliments et aux plantes de notre propre pays dans le but de nous procurer santé et bien-être. C'est alors qu'elle devient le meilleur système de santé pour prévenir les maladies, mais aussi une nouvelle vision de la vie et du monde qui nous entoure.

Des réponses aux besoins de chacun

Ainsi, le but de l'Ayurveda est de maintenir la santé et le bonheur.

C'est pourquoi j'ai élaboré différents types de forfaits afin de répondre le plus possible aux besoins de chacun.

  • Les forfaits thérapeutiques avec un bilan ayurvédique pour commencer, afin de comprendre la nature de chaque personne et de pouvoir préconiser les soins (massages) appropriés avec un suivi régulier.
  • Les forfaits bien-être ne comprennent que les massages, pour les personnes qui ne désirent pas faire de bilan ou de suivi thérapeutique.
  • Les forfaits beauté s'adressent aux personnes qui veulent se relaxer, se détendre en profondeur et s'offrir un moment cocooning tout simplement.
Réserver
Madame Noé praticien en Ayurveda Paris 9
Madame Noé
Praticien en Ayurveda

Thérapeute corporel en soins ayurvédiques, conseillère en nutrition & hygiène de vie, réflexologue ayurvédique. Artiste du vivant, M.A.D.A.M.E // N.O.E. est née à Bangalore dans le sud de l'Inde. Ayant grandi en France, c'est en 2005 qu'elle décide de retrouver ses racines en s'installant alors à New Delhi, où elle vivra plus de 10 ans. Ayant démarré une carrière artistique dans le milieu du design et de la peinture, c'est en Inde qu'elle découvre peu à peu la pratique de la méditation, du yoga et ainsi, adopte une meilleure hygiène de vie grâce à l'Ayurvéda (la médecine traditionnelle indienne), d'abord pour son propre bien-être, puis ensuite dans un esprit de partage et de transmission. Prise de passion pour ces approches naturelles, holistiques et leur efficacité naturelle, c'est alors qu'elle se consacre aux enseignements en Inde et en Europe pendant plusieurs années, afin d'avoir des diplômes attestant de ses qualifications, mais aussi en apprenant auprès de praticiens indiens afin de bénéficier de l'énorme richesse de leur savoir. Massages, Ayurvéda, yoga, mais aussi réflexologie plantaire selon les principes de l'Ayurvéda s'unissent désormais afin que son approche soit complète et variée. Elle s'est notamment spécialisée dans le soin de la femme enceinte et du nourrisson. Puis, elle s'installe à Paris afin de proposer des consultations utilisant les divers techniques dont elle dispose, tout en continuant à recevoir des enseignements qui lui permettent d'enrichir continuellement ses pratiques.

Son site
Certifications
  • Certification2018Nadège Paineau - Paris, France : Formation Contorsion Certificat niveau 1
  • Certification2018Culture Yoga - Paris, France : Diplôme de professeur de Yoga Intégral
  • Certification2016European Institute of Vedic Studies (EIVS) avec Vaidya Atreya Smith - Montreux, Suisse : Thérapeute ayurvédique niveau 2
  • Certification2016Vinayak Ayurveda and Panchakarma Research Foundation - Nagpur, Inde : Thérapeute ayurvédique niveau 2
  • Certification2016Satya Bodh Yoga & Healing Centre - Lucknow, Inde : Thérapeute ayurvédique, Pran therapy niveau 1
  • Certification2016European Institute of Vedic Studies (EIVS) avec Vaidya Atreya Smith - Montreux, Suisse : Thérapeute ayurvédique niveau 1
  • Certification2016Manorama Mulin - Paris, France : Formation de praticien en réflexologie plantaire ayurvédique
  • Certification2015European Institute of Vedic Studies (EIVS) avec Vaidya Atreya Smith - Montreux, Suisse : Praticien massage ayurvédique femme enceinte
  • Certification2015European Institute of Vedic Studies (EIVS) avec Vaidya Atreya Smith - Montreux, Suisse : Praticien massage ayurvédique Atreya Abhyanga niveau 4
  • Certification2015European Institute of Vedic Studies (EIVS) avec Vaidya Atreya Smith - Montreux, Suisse : Praticien massage ayurvédique Atreya Abhyanga niveau 3
  • Certification2015European Institute of Vedic Studies (EIVS) avec Vaidya Atreya Smith - Montreux, Suisse : Praticien massage ayurvédique Atreya Abhyanga niveau 2
  • Certification2015European Institute of Vedic Studies (EIVS) avec Vaidya Atreya Smith - Montreux, Suisse : Praticien massage ayurvédique Atreya Abhyanga niveau 1
  • Certification2015Studio de la Main d'Or avec Elisabeth Petit-Lizop - Paris, France : Formation en MBSR (Mindfulness)
Réserver
Horaires Ayurveda
avec Madame Noé

Sur rendez-vous

Tarifs

Consulter le praticien ayurvédique

Réserver
Avis sur Ayurveda

Il n’y a pas encore d’avis. Rédigez le vôtre ? ;)

Ecrire un avis
Votre appréciation

Veuillez choisir une note sur 5

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez les termes et conditions d'utilisation

Veuillez prouver que vous êtes humain.

En envoyant votre avis, vous déclarez accepter les conditions suivantes :
1. être le seul responsable de l'avis émis,
2. ne pas écrire de commentaire injurieux ou discriminant,
3. donner un avis libre et constructif sur l'activité concernée.
Le Centre Anima se réserve le droit de ne pas publier et/ou de supprimer à tout moment un avis dont l'appréciation est douteuse ou vise ostensiblement à nuire à l'activité.

Merci, votre avis sera publié après modération.
Réserver
07 82 81 89 91
Envoyer une copie à mon adresse
Merci, votre message a bien été transmis.
Scroll up