Catherine, tu crées une ambiance qui invite à la tranquillité, grâce à ta voix posée et calme, à ta pratique "coulée"... Tu prends le temps de décomposer les mouvements, nous indiques les points de vigilance- jamais trop à la fois!-et nous laisses le temps de nous corriger...Tes images nous aident , selon nos résonances personnelles, à mieux entrer dans la pratique...
Nous alternerons exercices d’échauffement, de relâchement et d'ouverture articulaire, auto massages, exposés donnant quelques éléments de compréhension pour intégrer la pratique dans la philosophie taoïste, apports permettant d’avoir des repères sur l’énergétique chinoise, temps de méditation en assise, pratique en mouvement de qi gong choisis en relation avec le thème du stage.
Le nom de mon association "La Voie de l'Eau" est une référence au taoïste Tchouang Tseu et à son histoire du nageur qui évolue, sereinement et joyeusement, cheveux dénoués, au gré des courants d'un torrent furieux... à l'opposé de l'image du nageur de piscine qui enchaîne des longueurs sur une distance définie dans un style de nage imposée.
Ce nom évoque aussi la puissance de l'eau qui circule, contourne, se faufile et vient à bout du rocher le plus dur !
"Nourrir sa vie" consiste à ne pas se figer, se fixer, se rigidifier, mais au contraire à se maintenir alerte et évolutif par un processus de "désenlisement", de "désentravement" qui va permettre de rétablir le flux incessant d'échanges dynamiques entre polarités Yin Yang.
Il s'agit donc dans notre vie quotidienne, de retrouver une juste articulation entre deux régimes d'activité, deux façons d'être :
À travers la pratique du Qi Gong, nous apprenons à agir avec intention mais sans "volonté", à vivre dans l'intelligence des processus.
Savoir lâcher, laisser couler, sans juger, sans fuir, sans anticiper... mais avec un esprit ferme, vigilant et ouvert.
Dans notre contexte particulièrement incertain, il paraît essentiel de savoir s'ajuster, s'adapter, de ne s'immobiliser dans aucune direction, de se maintenir en mouvement continu, tout en gardant notre "axe", notre "centre".
Pour une présence au monde tranquille, fluide, et attentive.
Alors le Qi Gong pour se détendre ? Oui et non !
Les mouvements paraissent parfois tous simples mais les effets sont très profonds, pour peu que le pratiquant atteigne "l'état de Qi Gong", caractérisé par la conjugaison de la présence et de la détente, de la tonicité et du lâcher prise, de la fermeté et de la douceur.
Consultante indépendante, formatrice et coach en management dans le secteur social et médico social, je pratique le Qi Gong depuis 23 ans. J'ai étudié auprès de :
Je continue à me former, notamment avec Dominique Banizette, directrice de l’Ecole du Qi. Je suis régulièrement des séminaires d’histoire et de philosophie chinoise. (Institut Ricci ; Elisabeth Rochat de la Vallée).
Deux stages de qi gong « Nourrir notre vitalité »
le samedi de 14h à 17h30, le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
Stage 100 €
Adhésion à l'association : 15 €
7 avis
Tous les avis exprimés sur cette activité proviennent d’avis vérifiés de personnes ayant testé et/ou suivi régulièrement les séances.
En envoyant votre avis, vous déclarez accepter les conditions suivantes :
1. être le seul responsable de l'avis émis,
2. ne pas écrire de commentaire injurieux ou discriminant,
3. donner un avis libre et constructif sur l'activité concernée.
Le Centre Anima se réserve le droit de ne pas publier et/ou de supprimer à tout moment un avis dont l'appréciation est douteuse ou vise ostensiblement à nuire à l'activité.