Cours de Qi Gong Paris 9

Qi Gong Paris 9ème

avec Catherine Etienne
Autres intervenants Qi Gong
Autres activités Travail énergétique
Avis le plus récent

Catherine, tu crées une ambiance qui invite à la tranquillité, grâce à ta voix posée et calme, à ta pratique "coulée"... Tu prends le temps de décomposer les mouvements, nous indiques les points de vigilance- jamais trop à la fois!-et nous laisses le temps de nous corriger...Tes images nous aident , selon nos résonances personnelles, à mieux entrer dans la pratique...

pascale et jean louis, 24/07/20
Voir tous les avis

Ateliers thématiques de Qi Gong pour rétablir le flux Yin Yang

Dix ateliers thématiques avec l'approfondissement d'un thème à travers la pratique d'un Qi Gong :

  • Grue blanche de Shaolin,
  • Tigre du Wudang,
  • Routines de Bodhidharma,
  • 24 exercices taoïstes.

L'esprit de ma pratique de Qi Gong

Le nom de mon association "La Voie de l'Eau" est une référence au taoïste Tchouang Tseu et à son histoire du nageur qui évolue, sereinement et joyeusement, cheveux dénoués, au gré des courants d'un torrent furieux... à l'opposé de l'image du nageur de piscine qui enchaîne des longueurs sur une distance définie dans un style de nage imposée.

Ce nom évoque aussi la puissance de l'eau qui circule, contourne, se faufile et vient à bout du rocher le plus dur !

Le Qi Gong rétablit le flux d'échanges Yin Yang

Bien plus qu'une pratique physique, le Qi Gong invite à un art de vivre : "nourrir sa vie" consiste à ne pas se figer, se fixer, se rigidifier, mais au contraire à se maintenir alerte et évolutif par un processus de "désenlisement", de "désentravement" qui va permettre de rétablir le flux incessant d'échanges dynamiques entre polarités Yin Yang.

Il s'agit donc dans notre vie quotidienne, de retrouver une juste articulation entre deux régimes d'activité, deux façons d'être :

  • le régime d'activité volontaire, intentionnel, qui nous amène, dans notre quotidien trépidant, à réaliser des projets, à définir des objectifs, à maîtriser leur mise en œuvre dans un temps linéaire
  • et un régime d'activité plus "naturel", plus spontané, plus poétique, affranchi de tout but.

Le Qi Gong pour vivre dans l'intelligence des processus

A travers la pratique du Qi Gong, nous apprenons à agir avec intention mais sans "volonté", à vivre dans l'intelligence des processus.

Savoir lâcher, laisser couler, sans juger, sans fuir, sans anticiper... mais avec un esprit ferme, vigilant et ouvert.

Dans notre contexte particulièrement incertain, il parait essentiel de savoir s'ajuster, s'adapter, de ne s'immobiliser dans aucune direction, de se maintenir en mouvement continu, tout en gardant notre "axe", notre "centre".

Pour une présence au monde tranquille, fluide, et attentive.

Atteindre "l'état de Qi Gong"

Alors le Qi Gong pour se détendre ? Oui et non !

Les mouvements paraissent parfois tout simples mais les effets sont très profonds, pour peu que le pratiquant atteigne "l'état de Qi Gong", caractérisé par la conjugaison de la vigilance et de la détente, de la tonicité et du lâcher prise, de la fermeté et de la douceur.

A qui s'adressent ces ateliers de Qi Gong ?

  • A des pratiquant réguliers, qui souhaitent prendre le temps d'approfondir certaines notions,
  • à des débutants souhaitant s'initier au Qi Gong, mais dont l'emploi du temps ne permet pas pour l'instant une pratique hebdomadaire.

Vous pouvez participer à un ou plusieurs ateliers selon votre disponibilité.

Atelier de Qi Gong un dimanche par mois

Le déroulement des ateliers de Qi Gong : chaque mois, un focus sera fait sur un aspect fondamental de la pratique.

Pour commencer, quelques exercices de relâchement et d'ouverture articulaire.

Puis je vous donnerai, selon le thème abordé, quelques repères historiques, philosophiques, énergétiques...

Je vous proposerai des "éducatifs", debout, assis, ou sur tapis, permettant d'explorer le thème du jour.

Et nous pratiquerons quelques mouvements de différents Qi Gong, en voici quelques-uns ci-dessous.

Grue blanche ancestrale de Shaolin

Ce Qi Gong permet d'améliorer la force et la souplesse de la colonne vertébrale, ainsi que l'ouverture et la détente de la cage thoracique – siège des émotions, souvent crispée et fermée –, en relation avec la plénitude et la mobilité de la région des "reins" et du bassin, siège de la vitalité.

Tigre du Wudang

Il s'agit d'une marche lente composée d'une alternance de postures, passage de l'immobilité à la mobilisation soudaine de la puissance ; accent sur l'enracinement et le renforcement des reins et des os.

Routines de poings et de paumes de Bodhidharma

C'est un travail sur les méridiens musculo-tendineux, amélioration du tonus, développement du Qi défensif.

24 exercices taoïstes

Ce sont des mouvements simples et variés permettant d'améliorer la souplesse articulaire, la coordination, et de travailler le placement de la respiration.

Marches

Ce sont des marches "saisonnières", taoïstes...

Enfin, nous aurons un temps d'assise immobile... pour clore la pratique.

Réserver
Catherine Etienne professeur de Qi Gong à Paris 9
Catherine Etienne
Professeur de Qi Gong

Consultante indépendante, formatrice et conseil en élaboration de projets et en management dans le secteur social et médico social, je pratique le Qi Gong depuis 20 ans. J'ai étudié auprès de Georges Charles, fondateur des Arts Classiques du Tao, de Patricia Repellin pour le Qi Gong des 49 mouvements de Maître Zhang Guang De, de Walter Peretti, fondateur de l'école Baiyuan dans laquelle j'ai suivi le cursus de formation d'enseignants (Qi Gong de la Grue blanche de Shaolin hérité de Yang Jwing Ming, Qi Gong du Tigre blanc hérité de Kunlin Zhang) et avec qui je continue à cheminer, de Kunlin Zhang à l'Institut Lu Dong Ming, et de Dominique Banizette, Ecole du Qi.

Certifications
  • Certification2018Ecole du Qi (Dominique Banizette) - Joannas, France : Attestation de formation à l'école du Qi
  • Certification2016Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois (FAEMC) - Paris, France : Certificat de moniteur Arts énergétiques chinois
  • Certification2016Ecole Baiyuan (Walter Peretti) - Paris, France : Certificat de formation en Qi Gong
  • Certification2013Ecole Baiyuan (Walter Peretti) - Paris, France : Attestation de réussite à l'examen de Qi Gong du cycle fondamental de 3 ans
Réserver
Horaires Qi Gong
avec Catherine Etienne

Atelier mensuel de Qi Gong

Un dimanche par mois 14h-17h15
13 septembre 2020 Ancrage, enracinement
11 octobre 2020 L'axe Terre / ciel
8 novembre 2020 Respiration et méditations guidées
20 décembre 2020 Se situer dans notre espace, les "directions"
24 janvier 2021 La notion de Yi
28 février 2021 Les cinq dynamiques saisonnières
28 mars 2021 Automassages, méditation de simple présence
18 avril 2021 Souplesse de la colonne vertébrale
2 mai 2021 Le vide et le plein
20 juin 2021 La fluidité du geste

Tarifs

Atelier 35 €

Adhésion à l'association obligatoire (assurance comprise) : 10 € / an
(cotisation incluse pour un premier atelier)

Certificat médical de non contre-indication à la pratique du Qi Gong de moins de 3 ans

Réserver
Avis sur Qi Gong

7 avis

pascale et jean louis
24/07/20 - 18:51

Catherine, tu crées une ambiance qui invite à la tranquillité, grâce à ta voix posée et calme, à ta pratique "coulée"... Tu prends le temps de décomposer les mouvements, nous indiques les points de vigilance- jamais trop à la fois!-et nous laisses le temps de nous corriger...Tes images nous aident , selon nos résonances personnelles, à mieux entrer dans la pratique...

Danielle
11/07/20 - 18:59

Je suis une fidèle des ateliers de Catherine, ainsi que ses cours et stages. Pour expliquer des mouvements pas évidents, Catherine utilise des images concrètes qui m'aident beaucoup! Et ce qui est important pour moi, en dehors du fait qu'elle est attentive à ce que nous ayons le positionnement juste, c'est la "zénitude" et le calme qu'elle apporte, notamment par l'intonation de sa voix.

Catherine
24/06/17 - 17:23

Qi gong avec Catherine : le stage de trois jours en Normandie était parfaitement organisé par Catherine avec une alternance de différents mouvements pratiqués sur la plage ou dans de beaux jardins. Catherine avait aussi proposé des séances de méditation le matin.

Dans ce beau cadre et avec les explications de Catherine, ce stage qui s'est déroulé dans la sérénité a été une réussite.

Monique
23/06/17 - 13:15

Pour compléter une à deux heures de cours hebdomadaires, j'apprécie de participer à un atelier mensuel de trois heures pour suivre l'enseignement de Catherine du Qi Gong de la grue blanche. C'est un temps où on peut mieux prendre conscience de ses postures. Il ne s'agit pas de bien faire mais de bien sentir ce qui se passe dans notre corps, et notre esprit. Le temps des auto massages et de la méditation conclut bien la pratique. Et cerise sur le gâteau j'ai participé à un stage de trois jours sur l'ile de Tatihou et Catherine a organisé des marches le long du littoral et nous avions de l'espace pour pratiquer les six sons thérapeutiques. Méditer face à la mer fut un vrai moment de relaxation, de bien être sous le regard discret mais présent de Catherine.

Sylviane
28/07/15 - 10:26

Le format mensuel des ateliers qi gong est parfait pour venir ancrer des progrès et stimuler une pratique personnelle régulière autonome. On fait l'acquisition d'enchaînements dans une ambiance sympathique tout en glanant des informations intéressantes sur différents qi gong. C'est parfait pour la débutante que je suis mais je peux constater que cela convient également à des personnes dont la pratique est plus avancée.

Sophie
16/07/15 - 18:57

Les stages de Catherine assurent la sérénité les jours suivants! Ce sont des temps de calme où l on est à l écoute de son corps, de ses ressentis, où on apaise ses douleurs ses angoisses et son stress. Catherine prépare ses séances de qi gong, explique, mais laisse le temps pour l attention et le retour sur soi.Elle nous corrige mais nous laisse sentir et ressentir avant tout.

Au fur et à mesure on se recentre, on apprend, on prend du plaisir, on se sent léger en sortant, on est ouvert aux autres et étonnamment, c est pus facile au travail de s affirmer et de convaincre : on est plus réceptif mais aussi plus protégé !

philippe
09/07/15 - 06:46

j'ai découvert le qi gong il y a un an avec Catherine. Pour mon vieux corps (74 ans!) habitué à la pratique encore intensive du cyclisme, le qi gong de la grue blanche est un exercice salutaire et bienfaisant : les mouvements zoomorphiques de ce qi gong, faciles à mémoriser, libèrent mes articulations de leur raideur, et mes muscles de leurs tensions...grâce aux explications patientes de Catherine, aux images éclairantes qu'elle suggère, au silence propice à l'écoute de mes sensations, très nouvelles pour moi!

Début Précédent Suivant Fin

Tous les avis exprimés sur cette activité proviennent d’avis vérifiés de personnes ayant testé et/ou suivi régulièrement les séances.

Ecrire un avis
Votre appréciation

Veuillez choisir une note sur 5

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez les termes et conditions d'utilisation

Veuillez prouver que vous êtes humain.

En envoyant votre avis, vous déclarez accepter les conditions suivantes :
1. être le seul responsable de l'avis émis,
2. ne pas écrire de commentaire injurieux ou discriminant,
3. donner un avis libre et constructif sur l'activité concernée.
Le Centre Anima se réserve le droit de ne pas publier et/ou de supprimer à tout moment un avis dont l'appréciation est douteuse ou vise ostensiblement à nuire à l'activité.

Merci, votre avis sera publié après modération.
Réserver
06 30 82 82 53
Envoyer une copie à mon adresse
Merci, votre message a bien été transmis.
Scroll up