Catherine, tu crées une ambiance qui invite à la tranquillité, grâce à ta voix posée et calme, à ta pratique "coulée"... Tu prends le temps de décomposer les mouvements, nous indiques les points de vigilance- jamais trop à la fois!-et nous laisses le temps de nous corriger...Tes images nous aident , selon nos résonances personnelles, à mieux entrer dans la pratique...
Dix ateliers thématiques avec l'approfondissement d'un thème à travers la pratique d'un Qi Gong :
Le nom de mon association "La Voie de l'Eau" est une référence au taoïste Tchouang Tseu et à son histoire du nageur qui évolue, sereinement et joyeusement, cheveux dénoués, au gré des courants d'un torrent furieux... à l'opposé de l'image du nageur de piscine qui enchaîne des longueurs sur une distance définie dans un style de nage imposée.
Ce nom évoque aussi la puissance de l'eau qui circule, contourne, se faufile et vient à bout du rocher le plus dur !
Bien plus qu'une pratique physique, le Qi Gong invite à un art de vivre : "nourrir sa vie" consiste à ne pas se figer, se fixer, se rigidifier, mais au contraire à se maintenir alerte et évolutif par un processus de "désenlisement", de "désentravement" qui va permettre de rétablir le flux incessant d'échanges dynamiques entre polarités Yin Yang.
Il s'agit donc dans notre vie quotidienne, de retrouver une juste articulation entre deux régimes d'activité, deux façons d'être :
A travers la pratique du Qi Gong, nous apprenons à agir avec intention mais sans "volonté", à vivre dans l'intelligence des processus.
Savoir lâcher, laisser couler, sans juger, sans fuir, sans anticiper... mais avec un esprit ferme, vigilant et ouvert.
Dans notre contexte particulièrement incertain, il parait essentiel de savoir s'ajuster, s'adapter, de ne s'immobiliser dans aucune direction, de se maintenir en mouvement continu, tout en gardant notre "axe", notre "centre".
Pour une présence au monde tranquille, fluide, et attentive.
Alors le Qi Gong pour se détendre ? Oui et non !
Les mouvements paraissent parfois tout simples mais les effets sont très profonds, pour peu que le pratiquant atteigne "l'état de Qi Gong", caractérisé par la conjugaison de la vigilance et de la détente, de la tonicité et du lâcher prise, de la fermeté et de la douceur.
Vous pouvez participer à un ou plusieurs ateliers selon votre disponibilité.
Le déroulement des ateliers de Qi Gong : chaque mois, un focus sera fait sur un aspect fondamental de la pratique.
Pour commencer, quelques exercices de relâchement et d'ouverture articulaire.
Puis je vous donnerai, selon le thème abordé, quelques repères historiques, philosophiques, énergétiques...
Je vous proposerai des "éducatifs", debout, assis, ou sur tapis, permettant d'explorer le thème du jour.
Et nous pratiquerons quelques mouvements de différents Qi Gong, en voici quelques-uns ci-dessous.
Ce Qi Gong permet d'améliorer la force et la souplesse de la colonne vertébrale, ainsi que l'ouverture et la détente de la cage thoracique – siège des émotions, souvent crispée et fermée –, en relation avec la plénitude et la mobilité de la région des "reins" et du bassin, siège de la vitalité.
Il s'agit d'une marche lente composée d'une alternance de postures, passage de l'immobilité à la mobilisation soudaine de la puissance ; accent sur l'enracinement et le renforcement des reins et des os.
C'est un travail sur les méridiens musculo-tendineux, amélioration du tonus, développement du Qi défensif.
Ce sont des mouvements simples et variés permettant d'améliorer la souplesse articulaire, la coordination, et de travailler le placement de la respiration.
Ce sont des marches "saisonnières", taoïstes...
Enfin, nous aurons un temps d'assise immobile... pour clore la pratique.
Consultante indépendante, formatrice et conseil en élaboration de projets et en management dans le secteur social et médico social, je pratique le Qi Gong depuis 20 ans. J'ai étudié auprès de Georges Charles, fondateur des Arts Classiques du Tao, de Patricia Repellin pour le Qi Gong des 49 mouvements de Maître Zhang Guang De, de Walter Peretti, fondateur de l'école Baiyuan dans laquelle j'ai suivi le cursus de formation d'enseignants (Qi Gong de la Grue blanche de Shaolin hérité de Yang Jwing Ming, Qi Gong du Tigre blanc hérité de Kunlin Zhang) et avec qui je continue à cheminer, de Kunlin Zhang à l'Institut Lu Dong Ming, et de Dominique Banizette, Ecole du Qi.
Un dimanche par mois 14h-17h15
24 janvier 2021 La notion de Yi
28 février 2021 Automassages, méditation de simple présence
14 mars 2021 Les cinq dynamiques saisonnières
18 avril 2021 Souplesse de la colonne vertébrale
2 mai 2021 Le vide et le plein
20 juin 2021 La fluidité du geste
Atelier 35 €
Adhésion à l'association obligatoire (assurance comprise) : 10 € / an
(cotisation incluse pour un premier atelier)
Certificat médical de non contre-indication à la pratique du Qi Gong de moins de 3 ans
7 avis
Tous les avis exprimés sur cette activité proviennent d’avis vérifiés de personnes ayant testé et/ou suivi régulièrement les séances.
En envoyant votre avis, vous déclarez accepter les conditions suivantes :
1. être le seul responsable de l'avis émis,
2. ne pas écrire de commentaire injurieux ou discriminant,
3. donner un avis libre et constructif sur l'activité concernée.
Le Centre Anima se réserve le droit de ne pas publier et/ou de supprimer à tout moment un avis dont l'appréciation est douteuse ou vise ostensiblement à nuire à l'activité.