Massage bien-être Paris 9

Massage bien-être Paris 9ème

avec Cécile Geoffroy
Autres intervenants Massage bien-être
Autres activités Travail énergétique
Avis le plus récent
La séance est un ravissement avec une prise en compte complète du corps. L’alliance de la douceur et de la profondeur donne au touché une très grande richesse. Merci
Pierre P, 26/10/22
Voir tous les avis

Le bien-être par le toucher massage de 0 à 99 ans

« L’éveil de la conscience de soi est en grande partie une question d’expérience tactile. » Ashley Montagu (1)

Les massages bien-être que je pratique

  • Massage Intuitif – adultes et jeunes adultes – adolescents accompagnés d’un parent
  • Massage amma assis - adultes
  • Massage bébé de 0 à 12 mois
  • Massage en famille – à partir de 2 ans
  • Do In & Stretching (auto-massage) - adultes et jeunes adultes

Quels sont les bienfaits du massage bien-être ?

Les effets bénéfiques du massage sont multiples sur le plan physique, mental, émotionnel :

● Relaxation & réduction du stress

● Réduction des tensions musculaires

● Renforcement du système immunitaire et prévention des maladies

● Meilleure circulation de la lymphe

● Meilleure circulation de l’énergie

● Réduction de l’anxiété

● Sensation de calme

● Amélioration de l’estime de soi

● Prise de conscience du lien corps et esprit

● Amélioration de son état général

Le massage sert à exprimer ses émotions, il amène aussi de la chaleur entre les êtres. C’est une invitation au mieux-être en prenant soin de soi et/ou des siens pendant 30 à 90 minutes selon la pratique choisie.

La pratique du massage intuitif

Il prend sa source dans les origines du massage bien-être. L’énergétique a une grande part. C’est un massage relaxant, et qui a l’avantage d’aller travailler aussi sur le plan émotionnel.

Au-delà d’une rencontre entre vous à moi, c’est surtout une rencontre avec vous-même. Mon intention est de vous conduire au relâchement, que vous vous offriez une bulle ressourçante pendant laquelle vous vous reconnectez à vous-même.

Puis vous laisserez infuser car les bienfaits du massage peuvent se ressentir bien après.

Je me mets à votre écoute et plonge dans le moment présent. Je m’adapte à la personne à chaque séance dans une approche globale aussi bien sur le plan physique que psychique. Ainsi, je propose des pressions, du drainage, de légères mobilisations et de doux étirements.

En effet, si le massage intuitif s’appuie sur la technique, rien n’est prédéfini car il s’agit d’une succession de protocoles ajustés. La lenteur de mes mouvements et l’ajustement sur votre respiration sont des paramètres pris en compte.

Ce massage se pratique sur table, à l’huile chaude végétale et bio, sur la peau nue. Sauf les parties couvertes et les parties génitales.

C’est un massage englobant, le but est de se sentir entier et VIVANT en repartant.

La pratique du Amma assis

Comme le Tui-na, le Amma vient de l’énergétique chinoise et fut récupéré par le Japon au VIIème siècle. Au départ il se pratiquait allongé. Cette technique était apprise dans les familles pour garder une bonne santé.

De préventive, elle est devenue relaxante, on a commencé à parler de massage. Cette technique était essentiellement donnée par les non-voyants.

Entre 1868 et 1912, certains masseurs qui n’étaient pas non-voyants ont adapté la pratique, ainsi est né le Shiatsu. Ce n’est qu’en 1954, que le Japon distingue officiellement Amma et Shiatsu.

Dans les années 80, un américain de la Silicon Valley, David Palmer, l’a adapté au milieu professionnel, il a inventé la chaise ergonomique pliante, transportable, pour pouvoir masser dans les bureaux.

C’est un kata (= enchaînement de mouvements) précis, composé de pressions, d’acupression, d’étirements de lissage et de percussions, qui comprend une 1ere phase de détente puis un seconde de dynamisation.

Cette pratique aide à lutter contre les Troubles Musculo-Squelettiques et les Troubles Psycho-Sociaux.

C’est un massage très performant, pratique et efficace.

Il est sans danger mais déconseillé chez la femme enceinte. Retrouvez en point (3) les contre-indications.

La pratique du massage bébé

Je propose des ateliers pour apprendre aux parents à masser leur bébé. Et ce dès la naissance jusqu'à 1 an.

L’IAIM (l’International Association Infant Massage) a été fondée par Vimala Mc Clure en 1986 et fut la 1ère organisation mondiale de ce type. Si le massage existait depuis des siècles, elle est la première à avoir créé un programme professionnel mêlant pratique et théorie.

Les mouvements sont inspirés de mouvement suédois, indiens et de yoga qu’elle a enseigné pendant 10 ans.

Les bienfaits sont classés en 4 grandes familles :

  • l’interaction
  • la stimulation
  • le soulagement
  • la relaxation

Les thèmes abordés sont basés sur des recherches et l’expérience acquise depuis 1973. Dans les années 90, l’association devient Internationale et arrive en France en 2000.

Cet enseignement concerne le principe du toucher nourrissant et sécurisant entre les parents et leur bébé. Il démontre l’intérêt du toucher sain dans le développement de bébé. Il favorise le lien d’attachement.

Je fais la démonstration des mouvements de massage sur un poupon, pendant que les parents massent leur bébé. Sont massés les pieds, les jambes, le ventre, la poitrine, les bras, le visage et le dos.

Le but est que les parents puissent reproduire les mouvements chez eux.

« Chaque fois que vous essayez quelque chose de nouveau, laissez le bébé vous indiquer si ce que vous faites et juste ou non » (4).

Au gré des ateliers, bébé est l’enseignant, vous êtes l’expert et je suis la médiatrice. Ici c’est le royaume des bébés et vous verrez que vous trouverez les solutions. Ici la bienveillance et l’écoute sont de rigueur. Je vous accueillerai comme vous êtes, vous et bébé.

La pratique du massage en famille

Je propose des ateliers issus du programme de Misa France.

C’est une association loi 1901 qui existe depuis 1999 créée par Sylvie Hétu (Québec) et Mia Elmsäter (Suède), toutes deux mamans, issues du monde de l’éducation, et instructrices en massage bébé. Ensemble elles ont élaboré un programme pour promouvoir le toucher positif, nourrissant et respectueux. Tout en se basant sur des études scientifiques et psychologiques sur le cerveau et le comportement de l’enfant, le programme s’appuie sur des mouvements simples.

Le bien-être à la portée de tous et ENSEMBLE. Le programme appelé MISP™ a été pensé pour les 4/12 ans, ensuite une version adaptée au 2/3ans : le Mini-MISP™ a vu le jour.

Il est aussi promu dans les écoles. On parle de « routine » MISP™que les enseignants peuvent répéter, par exemple, chaque matin, car les enfants adorent la répétition source de sécurité pour eux.

Ce dernier a des bienfaits pour tous : les enfants, les parents, la famille tout entière.

Notamment :

  • Améliore les relations parent-enfant & dans la fratrie
  • Encourage la communication
  • Apaise l’atmosphère
  • Attention accrue à l'autre
  • Valorise l'enfant
  • Développe la créativité

Le massage se compose de mouvements simples et ludiques. Sont massés la tête, la nuque, les épaules, le dos, les bras et les mains. Les démonstrations des mouvements de massage se font sur un adulte référent ou en mime, je ne touche pas les enfants.

Je propose de créer un groupe unique dans un cadre bienveillant, ludique et créatif.

Massage de la femme enceinte (dès 4 mois de grossesse)

La pratique :

Pendant cette période de révolution que peut constituer une grossesse, lors de cette séance de massage je vous invite à vous faire cocooner, vous sentir légère et détendue
Ici le jugement n'a pas sa place, je vous accepte tel que vous êtes.

Timing :

1h à 1h15 de massage

Déroulement :

Accueil - discussion - Ecoute
Installation sur la table
La femme s'installe en position latérale de sécurité, avec un changement de côté en cours de séance et si possible 10 minutes sur le dos, je m'adapte en fonction de la maman.
Le protocole permet d'intervenir sur toutes les parties du corps.
L'écoute est très importante.
On conseille pas plus d'une séance par semaine.

Parmi les bienfaits spécifiques :

  • Détend les articulations supportant le poids
  • Aide à apprivoiser et à accepter les innombrables changements corporels
  • Permet de mieux aborder le futur accouchement en toute sérénité
  • Réduit les risques de dépression post-partum
  • Réduit les hormones du stress dans le corps...

La pratique de l'auto-massage : Do In* & Stretching

« Faut-il attendre d’avoir soif pour creuser un puit » (6)

Le Do In* = DaoYin*« la voie de l’énergie »

C’est une technique d’auto massage qui nous vient du Japon mais qui est avant tout originaire de la médecine traditionnelle chinoise (4 000 ans d’existence) et de la philosophie taoïste (environ 2 200 ans). Il a inspiré le QI Gong actuel et la plupart des arts martiaux.

Le stretching

Il est issu du Hatha yoga et de la danse classique. Il est beaucoup plus jeune puisqu’il a été créé il y a environ 20 ans par l’américain Bob Anderson.

Les étirements améliorent la souplesse et la détente et les échanges énergétiques. Certaines postures issues du Hatha Yoga demandent de l’expérience et de grandes cambrures lombaires et ne seront pas vu lors de mes ateliers.

Le DO IN est avant tout préventif basé sur le QI = l'ÉNERGIE, qui est la base de la médecine traditionnelle chinoise. Une énergie qui circule bien amène harmonie et fluidité, on se sent mieux, on préserve sa santé. Donc il ne s’agit pas de savoir si vous manquez ou pas d’énergie, il s’agit de savoir si elle CIRCULE bien.

Cette énergie se transporte via des canaux appelés MERIDIENS. Nous en avons 12 principaux en relation avec 6 organes (Yin) et 6 viscères (Yang) et 8 dits « extraordinaires » dont les 2 plus importants sont le Vaisseau Conception et le Vaisseau Gouverneur. Ces méridiens sont ponctués de 365 points environ. Nous en solliciterons certains grâce à l'acupression.

Enfin, partant du principe que tout est YIN/YANG, le secret d’une bonne santé mentale et physique réside dans l’équilibre de ces 2 forces opposées et complémentaires. En Do In & stretching, nous allons toucher et/ou mobiliser toutes les parties du corps, débloquer certains points, régulariser et faire circuler l’énergie.

Les raisons de se masser soi-même :

  • Se déstresser
  • Cultiver son bien-être et apprendre à écouter son corps
  • Se dynamiser
  • Mieux traverser les complications de santé
  • Bon pour les os, les articulations
  • Harmoniser ses 2 côtés
  • Eliminer les toxines

L’intention que l’on y met est importante. Mieux vaut 3 mouvement en pleine conscience que 10 en pensant à autre chose. La respiration est très importante pour la décontraction musculaire, l’élimination des tensions. Attention aux contre-indications. (7) (8)

Comment se déroule une séance de massage ?

Do In & Stretcing (auto-massage)

  • Réveil du corps avec des mouvements doux, des tapotements sur le corps
  • Alternance des différentes techniques de l’automassage sur une partie du corps : pression, glissé, malaxage, friction, étirement, acupression.
  • On termine avec des mouvements lents, méditatifs

Tout le corps est sollicité :

  1. La nuque, la région scapulaire
  2. Les épaules, les bras et les mains
  3. Les fesses et les cuisses / les chevilles et les pieds
  4. Dos et région lombaire / le visage et le crâne
  5. Le thorax, le ventre

Timing : entre 1h15 et 1h30/atelier

Séance en groupe (selon taille de la salle, entre 8 et 15 personnes)

Mon avis en tant que praticienne : l’idéal est un minimum de cycle de 5 ateliers. Ensuite vous saurez pratiquer chez vous.

Massage intuitif

Petit temps d’échange pour prendre « la température du jour » et les besoins.

Installation sur la table et application de l’huile chaude tout en déplaçant les mains sur tout le corps (hors parties intimes) avec + ou – de pression en fonction de vos besoins.

Je vous invite à changer de position si vous le souhaitez. Petit temps d’intégration à la fin.

Timing : 60 ou 75 ou 90 minutes


Mon avis en tant que praticienne : si vous pouvez renouveler cette bulle de douceur 1 fois par mois, c’est bien…

Massage amma assis

Petit temps d’accueil et d’installation sur la chaise.

Temps de massage avec le protocole précis : enchainement de mouvements appelé Kata.

Petit temps d’intégration.

Timing : 30 minutes


Mon avis en tant que praticienne : la récurrence paye bien sûr. Ce qui est préconisé c’est 1 séance tous les 15 jours, cependant, si vous vous offrez une séance tous les trimestres, c’est super !

Massage bébé

Sous forme d'atelier.

Avant de commencer un cycle, nous discutons de la formule la plus adaptée à vos besoins. Le déroulé est le suivant :

  • Accueil
  • Relaxation des parents
  • Théorie à propos des bébés
  • Révision des mouvements vus à la séance précédente et apprentissage des nouveaux
  • Discussions, temps d’échange et d’astuces entre les parents.
  • Clôture avec les documents des nouveaux mouvements appris

Bien sûr les 2 parents peuvent être présents et pourront masser bébé à tour de rôle s'ils le souhaitent. Un autre membre de la famille est le bienvenu si vous le souhaitez.

Timing : entre 1 h et 1h30/atelier

Mon avis en tant que praticienne : séance individuelle ou en groupe (4 bébés maximum). Ensemble, nous pourrons déterminer quel et le meilleur « menu » pour vous et votre bébé.

Massage en famille

Sous forme d'atelier.

  • Relaxation
  • Petit temps de parole pour donner sa météo du jour
  • Jeux kiné tactiles tels que : jeux d’éveil en lien avec le toucher et le mouvement, des massages contés abordant différents thèmes : météo, jardin, pizza
  • Ou ateliers créatifs, méditatifs
  • Apprentissage des mouvements
  • Echanges - temps de partage sont les bienvenus

Le massage se pratique toujours sur les vêtements. Les enfants et les parents se massent réciproquement en se demandant la permission avant le massage et en se remerciant après le massage.

La routine MISP™ et les activités ludiques peuvent se pratiquer à 2 ou plus. Je fournis le matériel nécessaire aux activités.

Timing : entre 1h15 et 1h30/atelier


Séance en groupe (selon taille de la salle, entre 8 et 18 personnes)

Mon avis en tant que praticienne : ensemble, nous déterminons le juste nombre d’ateliers pour votre famille. Vous repartirez avec des mouvements simples à refaire en famille. Et votre enfant sera heureux et fier de vous masser.

Entre 2 et 3 ans : 1 à 3 ateliers

Entre 4 et 12 ans : 3 à 5 ateliers

Origine de la discipline du massage bien-être

Le besoin de sensation tactile est vital chez l’être humain.

La peau est l’organe le plus étendu du corps, elle nous protège, et nous régule. Le toucher est le sens le plus important qui se développe avant 8 semaines chez l’embryon, il est aussi le 1er mode de communication. La peau réagit au toucher, c’est un capteur sensoriel. Chaque sensation correspond à un message pour le cerveau et ce dès la naissance.

On dit aussi que la peau a une mémoire.

Lorsqu’un bébé, un enfant, un adolescent, un adulte connait le toucher respectueux sur sa peau, et que le toucher véhicule des émotions positives, c’est ancré à jamais.

Fort de ce constat le massage va venir renforcer cette expérience tactile.

Une pratique ancestrale

Le massage est ancestral. Les vertus physiques sont connues et utilisées depuis 3 000 ans avant JC. Hippocrate lui-même l’utilisait pour calmer ses patients avant un soin médical.

C’est essentiellement la médecine traditionnelles chinoise, l’Inde, l’Egypte, qui prodiguaient le massage pour le rééquilibrage des énergies du corps et la guérison de certaines maladies.

La médecine énergétique chinoise a montré le chemin du soin préventif, pour une bonne condition physique et psychique.

Le massage bien-être dans les années 1970 jusqu'à aujourd'hui

Plus proche de nous, on a commencé à parler de massage bien-être dans les années 70. Certaines facultés de médecine (dont Harvard) ont inclus le toucher dans leur programme d’études. Des traitements alternatifs comme le massage ramènent la thérapie du toucher au sein de la médecine (2).

Au XXIème siècle, au-delà des bienfaits physiques, des études scientifiques ont prouvé que le massage apaise le système nerveux, favorise la fabrication des hormones du bien-être (sérotonine, ocytocine, endorphine).

Elles ont aussi montré que le toucher respectueux est vital et qu’il doit prendre place dans nos vies.

___

(1) Ashley Montagu - Anthropologue - La peau et le toucher 1971.
(2) Tiffany Field – Les bienfaits du toucher 2001
(3) Contre-indications Amma assis : Les femmes enceintes, Les personnes diabétiques, Les porteurs de pacemaker, Les épileptiques, Les personnes sous l’emprise de drogue ou d’alcool, Après une opération chirurgicale, En cas de forte fièvre
(4) T.Berry Brazelton – Points Forts – Tome 1 de la naissance à 3 ans
(5) Misa France : *En tant qu'instructeur du programme de massage dans les écoles, je suis tenue de respecter les lois et politiques pertinentes à la protection de l'enfant en vigueur dans votre établissement. Le MISP™ est la propriété et est protégé par UR entreprise privée, qui protège les droits de l’enfant.
(6) Nei Jing, ouvrage fondamental de la médecine traditionnelle chinoise, écrit 500 avant Jésus Christ
(7) Contre-indications Automassage : en acupression : les personnes épileptiques, en cas de forte fièvre, les femmes enceintes, sur un problème de peau, en cas de cancer demander l’avis d’un médecin à cause des énergies dites « perverses », hyper laxité congénitale.
(8) Pas contre indiqué mais prudence : en cas de : blessures mécaniques, varices arthrose

Réserver
Cécile Geoffroy Portrait 1
Cécile Geoffroy
Praticienne bien-être spécialisée en massage.

« Rien n’est plus important que se sentir vivant », Catherine Bensaïd, psychiatre/psychothérapeute. Cette phrase n’est pas de moi, j’aurais aimé l’écrire parce qu’elle est simple voir évidente et pourtant… ça vaut la peine de s’attarder sur cette notion de vivant.

Je me sens vivante quand j’ouvre mon cœur, quand je suis généreuse, quand je profite de ce que j’ai, quand « le verre est à moitié plein » également quand j’accepte ma vulnérabilité, quand je n’ai pas peur, quand j’ai confiance…

Pour moi, il y a un avant et un après le massage.

Le lendemain de mon 1e cours en massage intuitif, j’ai croisé mon regard dans la glace, il avait changé. Comme une profondeur de champs supplémentaire.

Physiquement, en 1 séance j’ai senti que toutes mes cellules étaient réveillées.

Ça a changé ma vie et ma carrière professionnelle aussi.

Pendant que je découvrais, explorais, développais mon apprentissage pour le massage destiné aux jeunes et moins jeunes adultes, est venue l’envie d’en faire profiter tout le monde. Je suis une maman comblée et je massais ma fille quand elle était un bébé.
J’adore les bébés, d’où l’envie d’apprendre aux parents à masser le leur. Le reste a suivi : j’ai appris que l’on pouvait apprendre le massage aux enfants dans les écoles, en famille, j’ai trouvé ça merveilleux de pouvoir proposer une bulle d’attention nourrissante et ludique. Puis la maman d’une amie s’est retrouvée à la clinique 2 fois dans la même année, alors la possibilité pour moi d’apporter du réconfort, de la douceur, en massant des personnes âgées s’est ouverte.

J’aime l'idée de donner un massage global en prenant en compte tout le corps et l’énergie de mon massé. Je me fie à mon intuition pour être au maximum en accord avec lui. Je m'appuie également sur la technique pour lâcher le mental et m'adapter à la personne et au contexte.

J’aime le partage et la transmission, j’aime l’idée que le massage travaille sur l’amour de soi.

Cela fait maintenant 8 ans que je pratique le massage, j’ai ouvert mon cœur à plusieurs techniques qui m’ont permis de réaliser mon souhait le plus cher : que le massage entre dans les habitudes des gens de 0 à 99 ans.

Empathie - Ecoute – Liberté.

Son site
Certifications
  • CertificationNovembre 2020Do In & Stretching (automassage) - adultes et jeunes adultes Certifiée en Do In & Stretching – atelier d’automassage ARTEC formation
  • CertificationNovembre 2020Massage Amma assis – adultes - Diplôme RNCP de l’école Xavier Court Formation – Note obtenue : 57/65 points- Paris
  • CertificationMars 2020Massage bébé de 0 à 12 mois - Instructrice certifiée en massage pour enfant par l’IAIM (International Association Infant Massage) sous l’égide de l’Association Française de Massage pour Bébé - Paris
  • CertificationNovembre 2019Massage en famille – tout âge - Je suis Instructrice qualifiée de l'école MISA France : Massage In School Association(5). Je suis donc habilitée à mettre en place La Routine MISP™ (pour les 4-12 ans) ou la Routine Mini-MISP™ (pour les 2-3 ans)
  • CertificationSeptembre 2014Massage Intuitif – adultes et jeunes adultes – adolescents accompagnés d’un parent Association Corps à Cœur sous l’égide de la Fédération Française du Massage Bien-Être (Enseignante principale : Simone MORLET) – Paris
Réserver
Horaires Massage bien-être
avec Cécile Geoffroy

2 vendredis/mois à partir de 15h00
2 jeudis/mois à partir de 15h00

En dehors de ces créneaux, présence et horaires variables selon les disponibilités du Centre Anima.

Tarifs

Tarifs

Massage Intuitif

1h = 70€ - 175€ pour 3 séances
1h30 = 95€ - 250€ pour 3 séances

Amma assis

25€ par adulte/séance (à partir de 3 personnes)

Massage bébé de 0 à 12 mois (à partir de 2 jusqu'à 5 ateliers)

Entre 140€ à 250€

Massage en famille (à partir de 2 ans)

Entre 50 et 70€ par atelier

Entre 2 et 3 ans : 1 à 3 ateliers / Entre 4 et 12 ans : 3 à 5 ateliers

Massage femme enceinte (à partir de 4 mois de grossesse)

75€

Do In & Stretching (auto-massage)

Adultes et jeunes adultes : 20€/personne

Réserver
Avis sur Massage bien-être

3 avis

Pierre P
26/10/22 - 12:41
La séance est un ravissement avec une prise en compte complète du corps. L’alliance de la douceur et de la profondeur donne au touché une très grande richesse. Merci
Virginie
26/10/22 - 12:41
Très bonne praticienne. A l'écoute et professionnelle.
Inés Braunstein
26/10/22 - 12:41
Un grand merci à Cécile pour son massage, quel détente ! Tout en douceur et bienveillance, avec un ressenti très fin, Cécile s’est adapté à mes besoins et c’est vraiment appréciable. J’ai pu enfin lâcher prise, et m’apaiser. Merci Cécile pour cette parenthèse, un vrai cadeau.
Début Précédent Suivant Fin

Tous les avis exprimés sur cette activité proviennent d’avis vérifiés de personnes ayant testé et/ou suivi régulièrement les séances.

Ecrire un avis
Votre appréciation

Veuillez choisir une note sur 5

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez les termes et conditions d'utilisation

Veuillez prouver que vous êtes humain.

En envoyant votre avis, vous déclarez accepter les conditions suivantes :
1. être le seul responsable de l'avis émis,
2. ne pas écrire de commentaire injurieux ou discriminant,
3. donner un avis libre et constructif sur l'activité concernée.
Le Centre Anima se réserve le droit de ne pas publier et/ou de supprimer à tout moment un avis dont l'appréciation est douteuse ou vise ostensiblement à nuire à l'activité.

Merci, votre avis sera publié après modération.
Réserver
0684206715
Envoyer une copie à mon adresse
Merci, votre message a bien été transmis.
Scroll up