Flèche
Séances de Méditation Paris

2 intervenants vous proposent des séances de Méditation en petits groupes, afin de développer l'impulsion pour une pratique individuelle quotidienne de Méditation.

Les 2 intervenants en Méditation

Méditation Paris 9 Méditation

Les clefs pour démarrer et développer la Méditation

La méditation est à l'origine une pratique mentale et spirituelle introspective, puisque notre attention doit être mobilisée et dirigée à l'intérieur de soi, dont la finalité est la libération de la souffrance par l'union avec notre nature spirituelle profonde.

Grâce à Internet, il est très facile d'accéder à une surabondance d'offre de contenus sur le thème de la Méditation. On pourrait s'en réjouir, mais d'un autre côté, la lecture de tant d'informations peut nous remplir de confusion et nous désorienter dans notre recherche.

Essayons de donner quelques clefs de lecture qui permettront de passer dans les meilleures conditions de la théorie à la pratique.

Qu'est-ce que la Méditation ?

C'est une discipline introspective qui développe notre pouvoir de concentration en nous apprenant à fixer notre attention sur une seule chose, mais aussi à devenir conscient des phénomènes qui se produisent en nous et influencent nos comportements : pensées, émotions, sensations, états d'âme.

De cette observation intérieure naît de manière naturelle une compréhension de ce qui nous empêche d'être présents à et en soi.

Ces blocages vont peu à peu disparaître pour nous permettre de mieux vivre l'instant présent dans toutes les circonstances de notre vie quotidienne.

Il existe deux méthodes fondamentales de méditation :

Aux origines de la Méditation

On associe trop souvent de manière abusive la méditation aux religions d'Extrême-Orient, Hindouisme et Yogas de l'Inde, Taoïsme ou Bouddhisme Chan de la Chine, Bouddhisme Tibétain, Bouddhisme Theravada des pays d'Asie du sud-est, ou encore Bouddhisme Zen du Japon.

Mais on trouve de nombreuses références anthropologiques à la pratique de la méditation dans les civilisations précolombiennes (Mayas, Olmèques, Teotihuacan, Toltèques, Aztèques...).

Il existe également des merveilleuses formes de méditation dans la branche mystique de l'Islam, le Soufisme avec ses derviches tourneurs. Le christianisme possède aussi sa "prière contemplative", silencieuse, véritable méditation pratiquée par les pères du désert au Vème siècle avec comme mot d'ordre : « Assieds-toi, tais-toi et apaise tes pensées ».

Aujourd'hui la méditation a investi l'espace laïc et se pratique de plus en plus en dehors des religions officielles, sans référence de croyances. La quête de "l'illumination" ne rentre pas dans le champ d'application de ces pratiquants qui veulent trouver à travers la méditation une meilleure gestion du stress et des émotions, un recentrage et une meilleure connaissance de soi, plus de lâcher prise, une conscience plus aiguë du moment présent, tout en s'appuyant sur le travail de concentration.

L'Eveil et l'expérience mystique via la Méditation

Selon son référentiel culturel, on donne différents noms à l'expérience mystique provoquée par l'état le plus abouti de méditation, qui apporte une transformation intime définitive :

Un état de conscience pure en l'absence de tout processus d'identification au "moi" et au "je" de la psychologie et au-delà du corps et des affects.
On utilise souvent pour l'imager l'expérience de la goutte d'eau qui s'immerge dans l'océan.

Comment se pratique la Méditation ?

Le plus simplement possible, nous n'avons besoin d'aucun matériel, il suffit de prendre un rendez-vous avec soi-même à une heure convenue, de manière régulière pour en recueillir le maximum de bénéfice.

Les techniques sont très variées et reposent sur les mêmes principes :

La différence fondamentale de la manière d'aborder la pratique méditative se situe dans notre intention : une approche spirituelle ou de "mieux-être" ?

Les bienfaits de la Méditation

De plus en plus d'études scientifiques menées souvent outre-Atlantique s'invitent dans le débat public et confortent l'idée selon laquelle les bénéfices de la méditation pour la santé sont tangibles :

Outre les indéniables bienfaits sur le plan de la santé, chacun d'entre nous peut découvrir dans la méditation une solution pratique pour :

Ou tout simplement nous permettre des instants d'intimité, de moments privilégiés où nous pouvons être à l'écoute de nous-mêmes sans interférence extérieure.

La Méditation s'adresse à tous

La bonne nouvelle est que tout le monde peut méditer. Il n'est besoin d'aucune aptitude particulière et il n'existe aucune contre-indication.

A l'initiative d'éducateurs bien inspirés, la méditation s'invite même dans certains établissements scolaires, où elle devient un outil pour apprendre aux enfants à être présents ! L'exercice consiste pour les élèves à se concentrer après un cours pendant 5 mn sur leur respiration. Des travaux de recherche engagés par des psychologues visant à démontrer les bénéfices de la méditation sur les capacités d'apprentissage sont d'ailleurs en cours.

La simplicité du mode opératoire de cette pratique explique par elle-même son ouverture à un large public : il suffit de nous assoir dans la position qui nous semble la plus confortable et diriger notre regard à l'intérieur de nous-mêmes.

Un professeur est nécessaire au départ pour nous mettre sur les rails et nous éviter quelques erreurs. Mais très vite, nous pourrons pratiquer la méditation en toute autonomie.

Scroll up