Flèche
Consultations en Naturopathie et Naturopathes Paris

2 Naturopathes vous reçoivent en consultation individuelle.

Les 2 Naturopathes

Naturopathe Paris 9 Naturopathie

Qu'est-ce que la Naturopathie ?

La Naturopathie est en réalité un terme qui regroupe de très nombreuses techniques de soin dont l'objectif commun est de rétablir l'équilibre global chez l'être humain en lien avec l'équilibre de la planète.

Le Naturopathe ne guérit pas, il accompagne les personnes qui choisissent de recourir à ses services, afin qu'elles ravivent leur potentiel d'auto-guérison.

Le terme "naturopathie" , au sens littéraire, vient du grec "natura" (nature) et de "pathos" (maladie) et est qualifié par "guérir par la nature". On le retrouve aussi en anglais avec le terme "naturopath", décomposé par "nature" et "path" (chemin) : "vers le chemin de la nature".

La Naturopathie, médecine traditionnelle d'auto-guérison

La Naturopathie est une médecine traditionnelle reconnue par l'OMS comme "un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens naturels et biologiques".

Elle s'appuie donc sur la force vitale de chaque personne, avec le principe d'"auto-guérison".

5 grands principes sont liés à la Naturopathie : l'holisme, le vitalisme, le causalisme, l'hygiénisme et l'humorisme.

Une médecine holistique globale et naturelle

Grâce à la Naturopathie, chaque personne est accompagnée vers une hygiène de vie optimisée, un mieux-être et une préservation et/ou optimisation du capital santé.

Plusieurs piliers composent la Naturopathie, dont 3 principaux :

D'autres techniques sont aussi utilisées :

Par rapport à d'autres techniques thérapeutiques, ce qui peut réellement distinguer la Naturopathie est justement ce principe d'holisme (personne prise en compte dans sa globalité).

En Naturopathie, il n'y a pas exclusivement des techniques manuelles/réflexes, ou exclusivement de l'alimentation, ou encore exclusivement des conseils de gestion du stress.
Il y a tout ça à la fois ! Et chaque conseil diffère en fonction de chacun.

Qui peut consulter un Naturopathe ?

La Naturopathie concerne tout le monde : les petits, comme les grands.

Enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes, seniors... Elle peut accompagner toutes les étapes de la vie d'un être humain.

A chaque personne, sa problématique, son accompagnement.

Exemples de problématiques :

Quand consulter un Naturopathe ?

Pour anticiper, conserver ou retrouver un capital santé optimal.

Plusieurs problématiques ou sujets peuvent être abordés en consultation de Naturopathie.

Du bilan alimentaire, aux besoins spécifiques (sportifs, femmes enceintes...), aux problèmes de sommeil... Tout est sujet.

Quelques exemples :

La consultation avec un Naturopathe

Chaque Naturopathe a sa manière de travailler.

Le but d'une consultation naturopathique est d'établir un bilan complet naturopathique de l'accompagnant qui mènera ensuite aux conseils personnalisés.

De manière assez commune, lors d'une consultation de Naturopathie, le bilan naturopathique comprend au moins un bilan de vitalité et un bilan alimentaire.

Le temps de consultation peut varier de 45 min à 2h, il peut y avoir une ou des consultation(s) de suivi à plusieurs semaines d'intervalle.

Au cours du premier rendez-vous, le Naturopathe procède à un bilan de vitalité : il se met à l'écoute attentive de son client et utilise son sens de l'observation et son intuition pour mieux cerner la problématique de celui-ci.

Le Naturopathe met ensuite en place un programme d'hygiène de vie personnalisé qui permettra au client de retrouver à son rythme un équilibre global.

Parmi les mesures de bases que prendra le Naturopathe, nous trouvons celles-ci :

Les origines de la Naturopathie : Hippocrate, le père de la médecine

Elle trouve son origine durant l'Antiquité, avec notamment son père fondateur, considéré plus largement comme "le père de la médecine" : Hippocrate (460-370 avant Jésus-Christ).

Hippocrate prônait déjà à ce moment les quatre éléments en regard de la diététique, ainsi que la théorie des humeurs.

5 principes de la Naturopathie ont été fondés par Hippocrate :

Par ailleurs, Hippocrate aura aussi laissé un grand nombre de citations, dont celles les plus connues pour la Naturopathie qui sont les suivantes :

D'ailleurs, cette dernière citation met en lumière une notion indispensable de la Naturopathie : la force auto-guérisseuse du corps humain.

L'arrivée de la Naturopathie moderne en Europe

Ce n'est qu'à partir du 19ème siècle que la Naturopathie moderne verra le jour, commençant aux États-Unis, sous l'influence du Naturopathe anglais Bénédict Lust (1873-1945) qui publia "Répertoire Naturopathique Universel et Guide du Consommateur" en 1918.

Il y décrit le programme de la cure naturopathique en trois grandes étapes :

Nous retrouvons ces grandes orientations dans la pratique de la Naturopathie au 21ème siècle.

Quelques Naturopathes célèbres

Quelques personnalités et Naturopathes ayant influencé et marqué la Naturopathie :

Claude Bernard (1813-1878)

Ayant posé les bases scientifiques de la médecine moderne, il est considéré comme le père de la médecine moderne.

Il a défini la "médecine expérimentale" (observation, empirisme) et a développé la notion de "terrain" (milieu intérieur) notamment en précisant "le microbe n'est rien, c'est le terrain qui est tout".

Edmond Desbonnet (1868-1953)

Connu pour sa "gymnastique des organes" (culture physique), il explicitera que le mouvement, le sport et plus largement l'activité physique, étaient bénéfiques à la santé et emploiera "le muscle est le contrepoids du nerf".

Catherine Kousmine (1904-1992)

Née en Russie, elle arrive en Suisse en 1916 où elle deviendra dans un premier temps médecin en 1928 puis s'orientera en pédiatrie.

Elle sera notamment connue (et reconnue) pour ses travaux rapprochant sa méthode, composée de 4 piliers (l'alimentation, la complémentation en micronutriments – surtout les acides gras essentiels –, l'hygiène intestinale et la lutte contre l'acidose), et les pathologies comme le cancer et la sclérose en plaque.

Pierre-Valentin Marchesseau (1910-1995)

Biologiste d'origine, il est aussi diplômé en philosophie et est professeur d'éducation physique. Il est le créateur de la Faculté Libre de France, école de Naturopathie créée dans les années 60.

C'est lui qui posera les 10 techniques naturelles articulant la Naturopathie :

ainsi que les 3 cures : désintoxication, revitalisation et stabilisation.

Et du côté des Naturopathes modernes :

André Passebecq (1920-2010)

Naturopathe ayant étudié auprès d'Herbert Shelton (hygiéniste américain), il obtiendra le titre de docteur en médecine, sans la pratiquer.

Il fonde en 1960 l'école Vie et Action, école de "Naturopathie, hygiène vitale et psychologie".

Alain Rousseaux

Né en 1947, il s'oriente 20 ans plus tard vers le secteur médical mais va faire la rencontre de Pierre-Valentin Marchesseau qui l'orientera vers le Collège des Naturopathes du Québec.

Alain Rousseaux sortira avec son Doctorat en Naturopathie et commencera l'aventure naturopathique. Il collaborera longtemps avec Marchesseau jusqu'en 1983, dans le but de promouvoir auprès du plus grand nombre la Naturopathie.

En 1985, aux côté notamment d'André Roux, il sera l'un des membres fondateurs de la FENA et créera l'école ISUPNAT.

André Roux

Fondateur et maître d'œuvre de la FENA. Il fut beaucoup pour les travaux naturopathiques, notamment en rapprochant l'iridologie à la Naturopathie via les diathèses de Ménétrier.

Daniel Kieffer

Naturopathe, écrivain et membre co-fondateur de la FENA, il crée en 1990 l'école de Naturopathie CENATHO.

Confidentialité et déontologie du Naturopathe

Bon à savoir : si le Naturopathe fait partie d'un organisme (FENA, OMNES...) sa pratique est régie par des principes, un code de déontologie et la Charte du Naturopathe.

Le Naturopathe ne se substitue pas à un médecin : il n'effectue pas de diagnostic, ne prescrit, ni n'établit ou modifie d'ordonnance, il ne guérit/soigne pas, et renvoie au corps médical ou toutes autres professions du secteur paramédical pour tous les cas le nécessitant et dès qu'il le jugera nécessaire.

Le Naturopathe peut être amené à conseiller des compléments alimentaires qui ne se substituent pas à un traitement, et ne font pas lieu de traitements/médicaments.

Le Naturopathe est tenu au secret professionnel et ne pourra divulguer les informations du client.

Comment devient-on Naturopathe ?

Plusieurs cursus existent en matière de Naturopathie, que ce soit des cours en école (présentiel) ou encore sur internet (à distance).

Étant un métier non reconnu par l'État (pour l'instant...), plusieurs organismes, fondations, se sont créés afin de représenter ce métier et de le cadrer : FENA, OMNES, Syndicat Naturopathie.

Il peut être plus qu'intéressant que de se renseigner sur la certification de la/du Naturopathe afin de s'assurer de son parcours et de sa déontologie.

Scroll up